WANZE

Wanze: Bénéo investit 4,3 millions dans un substitut de viande à BioWanze

Bénéo investit 4,3 millions d’euros sur son site de BioWanze. En créant un substitut de viande à base de protéines végétales.

Les consommateurs mangent moins de viande aujourd’hui qu’hier, mais ils leur cherchent un substitut. La demande de protéines végétales est ainsi de plus en plus importante. La filiale Bénéo, de Sudzucker, l’a bien compris. Elle qui a décidé d’investir 4,3 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de protéines végétales sur le site de BioWanze, à Wanze.

Et aujourd’hui, c’était le jour de l’inauguration officielle de cette nouvelle unité. Qui marque un premier pas pour Bénéo dans l’intégration de protéines de nouvelle génération dans son portefeuille. Protéines à base de blé texturisées. «On part de la poudre de gluten, on mélange avec de la farine de blé du Moulin de Statte, explique André Tonneaux, directeur de BioWanze. On mélange les deux produits. Le produit sera ainsi mis à disposition de Bénéo qui en assurera la distribution et la commercialisation.» Ce substitut à la viande se présente sous la forme de flocons beiges, fabriqués donc à partir de gluten de blé et de farine de blé. Il est riche en protéines mais doit être réhydraté pour former une texture spongieuse, qui ressemble à la viande hachée. Son goût? Il est neutre et donc facile à aromatiser mais aussi à colorer… «pour imiter la viande rouge ou blanche».

C’est donc sur le site de Biowanze qu’on fabriquera ces protéines de blé. Le marché est apparemment prometteur. La protéine de blé est celle qui est la plus utilisée par les consommateurs qui recherchent un substitut à la viande. «Le consommateur la trouve naturelle et très saine.» la stratégie de Bénéo est claire: la société veut imiter la viande car si le consommateur ne veut manger autant de viande, il veut néanmoins quelque chose qui y ressemble: hamburger, saucisse, galette végétale, boulette.

Tous les détails à lire dans L’Avenir Huy-Waremme de ce samedi, sur tablette, smartphone ou PC