BUZZ

VIDÉO | Des experts imaginent et recréent la voix de Rembrandt

Des experts ont reconstitué la voix du peintre Rembrandt, décédé en 1669. Elle peut être écoutée dans six petites vidéos, intitulées «De Rembrandt Tutorials», dans lesquelles le maître explique comment peindre un portrait.

Rita Singh, qui a participé à la reconstitution en tant que scientifique à l’Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh (États-Unis), explique qu’il n’existait presque aucun élément sur la voix de Rembrandt. «Mais nous savions à quoi il ressemblait, grâce à ses autoportraits.» Il est désormais possible d’esquisser des visages à partir d’une voix, poursuit-elle, et cette technologie a été inversée pour l’occasion.

Pour déterminer la voix du peintre, imitée par un ordinateur à partir d’une voix réelle, des centaines de facteurs ont été pris en compte. Au-delà des caractéristiques physiques, les experts ont également regardé la capacité des poumons de Rembrandt et la façon dont il aurait respiré.

La langue néerlandaise du 17e siècle était également bien différente de celle d’aujourd’hui. Les vidéos ont ainsi été sous-titrées. Des experts en linguistique de l’institut de la langue néerlandaise de l’Université de Leyde (Pays-Bas) ont été appelés à la rescousse pour choisir les bonnes formulations et prononciations.