LESSINES

Cécile Verheugen (Écolo) démissionne du conseil communal

Jeudi prochain, Cécile Verheugen laissera sa place de conseillère communale Écolo à Dominique Pasture. Son emploi du temps ne lui permet plus de faire son travail d’opposition correctement et à 100%.

Après 18 années dans l’opposition, Cécile Verheugen quittera le conseil communal la semaine prochaine. «Je n’en peux plus!», explique l’élue Écolo. «Je suis médecin généraliste et je travaille en moyenne 11 heures par jour. Quatre médecins de l’entité ont arrêté leur activité et il n’y a pas de relève. J’ai donc plus de travail que lorsque j’ai commencé en tant que conseillère. De plus, avec l’ouverture de la Maison médicale, je ne peux plus organiser mon travail comme je veux. Or, si l’on veut faire correctement son travail d’opposition, il faut passer voir les dossiers à la commune, se renseigner, recouper ses informations, etc. C’est tout ce travail en amont (et qui ne se voit pas) que je n’ai plus le temps de prendre en charge.»

Pour cette perfectionniste, il n’était pas question de faire son travail à moitié. Et même si elle voulait passer doucement la main, elle n’avait pas pensé le faire si vite. «Je m’étais mise dernière sur la liste pour montrer ma volonté de lever le pied, mais comme j’ai été élue, je n’ai pas réfléchi et c’était logique que je siège. Mais je me suis rendu compte que ce n’était plus possible, d’autant que nous ne sommes plus que deux conseillers au lieu de trois.»

Dominique Pasture pour la remplacer

Cécile Verheugen (Écolo) démissionne du conseil communal
Dominique Pasture a déjà siégé au conseil communal. Elle a prêté serment suite au décès de Marie Dubruille (Écolo était alors en cartel avec Libre). ÉdA
En tant que première suppléante, c’est Dominique Pasture qui remplacera Cécile Verheugen. Elle prêtera serment la semaine prochaine lors du conseil communal (jeudi).

«Quand j’ai vu que cela n’allait pas, j’en ai parlé et Dominique, qui a déjà siégé était tout à fait prête à me remplacer. Elle a donc un peu d’expérience. Nous sommes allées toutes les deux voir les dossiers à la commune pour préparer la prochaine séance, mais après, elle sera rapidement opérationnelle.»

Ce choix, qui n’a pas été facile à prendre, ne change en rien les convictions de Cécile Verheugen. «Je reste Écolo et je suis toujours là. Je continuerai à m’investir dans la locale.»