NIVELLES

Une centaine d’élèves pour le climat

Cette marche était un prélude à une autre, plus importante, qui est programmée le jeudi 28 février.

Nivelles a rejoint ce jeudi les autres villes belges où les jeunes fréquentant l’enseignement secondaire se mobilisent pour le climat.

À l’initiative de deux élèves de 5e secondaire de l’institut de l’Enfant-Jésus, Jeannine Braquenier et Imane Azahaf, un premier rassemblement s’est déroulé sur la Grand-Place de Nivelles aux environs de 13 h, ce jeudi. Plus d’une centaine d’adolescents venus de plusieurs établissements scolaires nivellois y ont participé.

La marche nivelloise de ce jeudi est un prélude à celle plus large prévue jeudi prochain, le 28 février. L’action devrait se répéter ensuite chaque jeudi.

«Nous avions lancé un appel via Facebook et aujourd’hui, c’est une sorte d’essai. Jeudi prochain, les élèves de l’athénée organisent à partir de midi une marche qui partira de la gare, et qui rejoindra dans le centre-ville les élèves de toutes les autres écoles de Nivelles qui veulent participer. L’idée est de reproduire le rassemblement chaque jeudi, en soutien à ce qui se passe à Bruxelles,» a confirmé sur place Jeannine Braquenier.

Les élèves présents ont fait plusieurs fois le tour de la Grand-Place et de la collégiale, exhibant et chantant leurs slogans pour la planète. Ils ont emprunté les espaces piétons pour éviter de perturber la circulation.

Plusieurs adultes se sont arrêtés pour les encourager et les féliciter à leur passage. Les rendez-vous suivants ont déjà fait l’objet de discussions avec la Ville de Nivelles.