BELGIQUE & MONDE

Le débrief du jour: Hystérie à la marche pour le climat | Accident mortel à Genappe | Messages frauduleux chez bpost

Le débrief du jour: Hystérie à la marche pour le climat | Accident mortel à Genappe | Messages frauduleux chez bpost

AFP

La venue de Greta Thunberg à Bruxelles provoque l'hystérie, un homme perd la vie au volant de son tracteur, les clients de bpost victimes de messages frauduleux : voici ce qui a fait, entre autres, l'actualité de ce jeudi 21 février.

1

Marche pour le climat : la venue de Greta provoque l’hystérie

Pour le septième jeudi d’affilée, 7 500 jeunes faisaient l’école buissonnière afin de réclamer des mesures fortes pour contrer le réchauffement climatique.

Le cortège a tenté de s’élancer depuis la gare du Nord de Bruxelles à 13h, mais l’hystérie provoquée par la venue de la jeune Suédoise Greta Thunberg, véritable icône du mouvement, a compliqué les choses.

+ À LIRE | 7 500 jeunes marchent pour le climat, la venue de Greta provoque l’hystérie

 

2

Un homme perd la vie au volant de son tracteur

Un grave accident a eu lieu ce jeudi midi sur la N25 vers Wavre, à hauteur de la sortie Promelles (Genappe). Il s’agit d’un tracteur renversé à la suite d’une collision avec une voiture.

+ À LIRE  | Collision entre un tracteur et une voiture sur la N25: le conducteur du tracteur est décédé

 

3

Des SMS et emails frauduleux circulent au nom de bpost

De faux SMS et emails circulent prétendument au nom de bpost, indiquait l’entreprise postale ce jeudi.

Ces messages frauduleux n'émanent donc pas de l’entreprise, qui prie ses clients de ne pas y répondre, et de ne pas partager leurs informations personnelles.

+ À LIRE | De faux SMS et emails circulent prétendument au nom de bpost, avertit jeudi l’entreprise postale sur son compte Twitter

 

4

Procès Nemmouche: une défense, «tombée dans l’antisémitisme primaire»

Pour terminer sa plaidoirie, Me Christophe Marchand a voulu «tordre le cou de manière définitive» à l’acte de défense présenté par les avocats de Mehdi Nemmouche.

Pour lui, «rien n’est vrai», tout ce qui est présenté dans cet acte comme preuve de l’innocence de Mehdi Nemmouche au début des débats ne résiste pas à l’exposé des enquêteurs et des experts, qui a été fait par la suite.

+ À LIRE | Procès Nemmouche: Me Marchand tord le cou à la défense «tombée dans l’antisémitisme primaire»

 

5

Un violent incendie fait 69 morts au Bangladesh

Au moins 69 personnes ont péri dans un gigantesque incendie qui a ravagé des immeubles d’habitation de la vieille ville de Dacca, où se trouvaient aussi des entrepôts de produits chimiques. 

+ À LIRE | VIDÉO | Bangladesh: un incendie fait au moins 69 morts dans la capitale