FOOTBALL

VIDÉOS | Thibaut Courtois à deux doigts d’inscrire un but et de sauver le Real Madrid

VIDÉOS | Thibaut Courtois à deux doigts d’inscrire un but et de sauver le Real Madrid

Thibaut Courtois n’a pu éviter la défaite surprise des siens face à Gérone. AFP

Mis sous pression par la victoire de l’Atletico Madrid et du FC Barcelone samedi, le Real Madrid s’est incliné à domicile face à Gérone (1-2) lors de la 24e journée de Liga.

Les coéquipiers de Thibaut Courtois, titulaire entre les perches madrilènes, perdent ainsi la deuxième place (45 points) du classement avec désormais deux unités de retard sur leur rival de la capitale espagnole, et neuf sur le FC Barcelone.

Le Brésilien Casemiro (25) a débloqué le marquoir cinq minutes avant la demi-heure de jeu. Bien servi par Kroos dans le rectangle, le milieu de terrain défensif a croisé parfaitement sa tête hors de portée du portier catalan Bono. À une minute du repos, son compatriote Marcelo pensait doubler la mise en faveur des Merengues, mais son but a été annulé pour une position initiale de hors-jeu.

Gérone entama la seconde période de la meilleure des manières. Garcia, monté au jeu au repos, manqua tout d’abord une occasion cinq étoiles à l’heure de jeu. Isolé à l’entrée du petit rectangle, le milieu espagnol expédia son tir au-dessus du but de Courtois.

Ce n’était cependant que partie remise pour les visiteurs puisque, quatre minutes plus tard, ils bénéficièrent d’un penalty pour une faute de main de Ramos. Stuani (64) ne se fit pas prier pour rétablir l’égalité.

Le Real Madrid accusa le coup et faillit même encaisser un deuxième but à vingt minutes du terme. L’équerre sauva toutefois Courtois sur une frappe puissante de Portu. Le portier des Diables Rouges s’inclina finalement une seconde fois à la 76e.

Après avoir repoussé un premier tir de Lozano, il ne pouvait rien sur la tête de Portu qui suivit.

Le Real Madrid a bu le calice jusqu’à la lie en fin de rencontre lorsque Ramos a été exclu pour abus de cartons jaunes.

Sur la dernière occasion du match, le Real Madrid tenta le tout pour le tout en faisant monter Courtois sur l’ultime corner. Le gardien belge sauta plus haut que tout le monde, mais croisa un peu trop sa tête.

Avec cette défaite, le Real Madrid (45 points) chute à la troisième position du classement, à deux points de l’Atletico et à neuf unités du FC Barcelone.