FOREST

Parc Duden à Forest: le buste de Léopold II n’a pas été volé

Parc Duden à Forest: le buste de Léopold II n’a pas été volé

Si Léopold II n’est pas sur son socle, c’est qu’il est conservé par Bruxelles Environnement pour une éventuelle restauration. EdA - J. R.

Le buste de Léopold II n’a pas été volé au parc Duden: il est conservé à l’abri depuis sa première disparition, en vue d’une éventuelle restauration.

Nous vous annoncions ce 13 février la disparition du buste de Léopold II du parc Duden. Il s’avère finalement que celui-ci est en lieu sûr en vue d’une éventuelle restauration. C’est ce que Serge Kempeneers, directeur de la division Espaces Verts chez Bruxelles Environnement, assure à l’agence Belga. C’est l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) qui effectuera ce lifting.

Par contre, le socle laissé vacant a bel et bien été «squatté» par Nelson Mandela en l’absence de son locataire habituel. Cependant, cet hommage à Madiba a fini son séjour dans les buissons du parc forestois, lui aussi vandalisé.

Pour rappel, le premier «kingnapping» de Léopold II remonte à janvier 2018. Il avait été revendiqué par l’Association citoyenne pour un Espace public décolonial (ACED). La statue avait finalement été retrouvée dans les bosquets du parc Duden. Mais elle n’est jamais retournée sur son socle: c’est depuis lors que la barbe de notre ancien souverain est conservée à l’abri en vue de sa restauration.

La reverra-t-on? Ce n’est pas certain. En tout cas, le Ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a annoncé ce 12 février qu’il avait demandé un recensement des rues, places, squares et statues qui commémorent aujourd’hui encore le passé colonial belge. Ce dernier fait plus que jamais polémique alors que l’ONU a suggéré ce 11 février à la Belgique de « s’excuser » pour les actes commis durant la colonisation du Congo.