FOOTBALL

VIDÉO | Benzema et le Real Madrid coulent l’Ajax, Courtois sauvé par le VAR

Le Real Madrid, dominé comme jamais, est allé s’imposer à Amsterdam (2-1), mercredi, lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions face à l’Ajax, qui a eu un but refusé par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Le triple champion en titre est encore en vie. Mais le Real a dû attendre la seconde période, une frappe sublime de son buteur français (59e) et le réalisme de Marco Asensio (87e) pour garder la tête hors de l’eau.

L’expérience de Sergio Ramos, qui fêtait sa 600e apparition sous le maillot des Merengues, a bien servi au Real pour tenir la baraque face à la fougue des Néerlandais. Les Ajacides ont contraint le Real dans sa moitié de terrain et multiplié les occasions. Le poteau de Tadic (26e) a sonné comme un avertissement pour Courtois, déterminant à la 36e en face à face avec Ziyech. Le gardien des Diables rouges a paru beaucoup moins rassurant sur le corner suivant en manquant complètement son intervention avant que Tagliafico ne fasse trembler les filets. Un but, heureusement pour Courtois, annulé après recours au VAR, le premier de l’histoire de la Ligue des champions (37e).

Cynique, le Real a frappé sur sa première grosse occasion à l’heure de jeu. Karim Benzema a parfaitement exploité un superbe travail de Vinicius Jr. pour ouvrir le score (60e). L’Ajax n’a mis qu’un quart d’heure à se remobiliser et à égaliser via une frappe croisée de Hakim Ziyech imprenable pour Courtois (74e). Mais alors que les Néerlandais recommençaient à y croire, Marco Asensio est venu donner un nouveau coup au moral aux Ajacide en finalisant un mouvement de contre madrilène pour inscrire le 1-2 final (87e).

Dans les arrêts de jeu, l’Ajax aurait pu égaliser grâce à Dolberg mais une glissade de l’attaquant danois et une intervention de Courtois ont permis aux champions d’Europe de s’en sortir.

La VAR fait ses débuts en C1 pour ces huitièmes de finale, huit mois après son introduction en Coupe du monde mais aussi six mois plus tôt que prévu.