GRÈVE NATIONALE

Pour les syndicats, la mobilisation en Brabant wallon est une franche réussite

À la mi-journée, les syndicats du Brabant wallon se montraient très satisfaits de la mobilisation des travailleurs dans le cadre de la grève nationale: les zonings industriels de Saintes, Nivelles et Wavre ont été bloqués comme annoncé, tout comme certaines grandes entreprises dont GSK à Wavre et Rixensart.

+ LIRE AUSSI| Philippe Leclercq: «Une mobilisation exceptionnelle en Brabant wallon» 

Et le secteur non marchand a cette fois embrayé, avec des piquets devant certaines maisons de repos et devant les hôpitaux de Nivelles et Tubize. En dépit d’un incident rapporté à Wavre, les syndicats soulignent aussi le soutien global de la population envers les actions menées.

«J’ai fait le tour des piquets et des barrages toute la matinée de Tubize à Wavre, j’ai pu constater que les gens sont solidaires. Ce qui est terrible, c’est que certains ne peuvent pas faire grève parce qu’ils doivent choisir entre protester et donner à manger à leurs enfants. On en est là!», indique le secrétaire régional FGTB Enzo Gramaglia.

Du côté de la CSC Brabant wallon, on confirme la réussite de la mobilisation syndicale dans tous les secteurs ce mercredi dans la Jeune Province, avec cette fois une participation du non-marchand et là aussi, une compréhension du public pour les revendications syndicales.

«La mobilisation et la compréhension des gens portent un message clair: pour nous, cette journée est une franche réussite», affirme le permanent interprofessionnel CSC BW Christian Guldentops.