TOURNAI

Travaux au quai Notre-Dame: on refait… avant la «Bérézina»

Des travaux seront prochainement réalisés au quai Notre-Dame. Les pavés seront enlevés avant d’être replacés.

À première vue, le quai Notre-Dame ne semble pas être la voirie, la «plus malade» de la cité des Cinq Clochers… Les amortisseurs des véhicules ne souffrent pas encore trop en l’empruntant! Et pourtant, dès le 4 mars prochain, la portion de ce quai, comprise entre la rue du Cygne et la rue des Fossés, fera l’objet de travaux de réfection du pavage. «Ce quai a été refait en 2003, précise l’échevin des Travaux, Vincent Braeckelaere. Quinze ans plus tard, nous commençons à relever des déformations d’orniérage, ce qui fait que la voirie se creuse et se bombe à certains endroits. Pour éviter que la situation ne dégénère davantage, nous préférons prendre les devants et réaliser ces travaux de réfection au plus vite! Nous ne voulons plus arriver à des situations de bérézina, comme nous avons pu les connaître pour d’autres voiries! La Ville de Tournai a ainsi décidé de mettre en place des budgets pour la maintenance et l’entretien des voiries. Il n’est plus question de refaire une voirie, et de ne plus l’entretenir par la suite…»

Cet important chantier comportera deux phases. Il consistera, pour chacune de celles-ci et dans un premier temps, au démontage des pavés et à la mise à niveau des trapillons. S’ensuivront les travaux de pavage et la réalisation des joints. Ceux-ci terminés, un temps de séchage sera indispensable.

«La fin des travaux, réalisés par l’entreprise Colas Belgium, est annoncée pour le 7 juin, précise la Ville de Tournai dans un communiqué. Les dates sont bien évidemment susceptibles de modifications en fonction des conditions climatiques et/ou autres impératifs techniques, par exemple.» Durant cette période, une fermeture de voirie étant nécessaire, une déviation sera mise en place pour les usagers de la route via la rue du Cygne, la rue de Courtrai et la rue Dame Odile. «En ce qui concerne la rue des Fossés, la circulation sera interdite excepté pour les riverains et mise en double sens pendant toute la durée des travaux, complète la Ville de Tournai. Le stationnement ne sera pas autorisé. Une interdiction de stationnement sera également effective au quai Notre-Dame, face à l’église des Rédemptoristes, sur huit emplacements afin de permettre aux riverains de faire demi-tour. L’accès à la ruelle des Noirets se fera par la rue des Fossés.»