FOREST

Parc Duden: Léopold II à nouveau déboulonné pour... Nelson Mandela

Parc Duden: Léopold II à nouveau déboulonné pour... Nelson Mandela

Ce 13 février, le buste de Mandela avait déjà disparu. EdA - Julien RENSONNET

Le buste de Léopold II a une fois de plus disparu de son socle du parc Duden, à Forest. Sa barbe a été remplacée brièvement par le sourire de Nelson Mandela. Le Bourgmestre de Forest Stéphane Roberti y voit l’opportunité d’ouvrir le débat sur le colonialisme.

Le buste de Léopold II du parc Duden est décidément vagabond. Après une première disparition en janvier 2018, il s’est à nouveau fait la malle ce 12 février. Mais plutôt que de laisser le piédestal vide de tout grand homme, les auteurs du rapt ont cette fois remplacé la tête couronnée par le visage rieur de Nelson Mandela. C’est ce que relayent Bruzz et la DH. Ce 13 février, le socle ne supportait déjà plus que le vide.

Si le premier «kingnapping» avait été revendiqué par l’Association citoyenne pour un Espace public décolonial (ACED), aucune trace cette fois-ci des activistes à l’origine du geste. Hautement symbolique puisque la Belgique a justement été sommée ce 11 février de s’excuser sur son passé colonial, par un groupe d’experts des Nations Unies.

Loin des réactions outrées de son prédécesseur, le nouveau bourgmestre de Forest Stéphane Roberti a réagi à ce forfait. «Comme l’ONU le recommande à la Belgique, nous devons collectivement reconnaître le passé colonial, ses dommages sur les populations et sur les ressources, son contexte géopolitique et de domination culturelle», plaide le maïeur Écolo. «Car aujourd’hui, des discriminations se perpétuent parce qu’on n’a pas encore fait ce travail de mémoire et de pédagogie en croisant les regards».

Roberti termine en estimant qu’«une collectivité se grandit quand elle peut reconnaître ses erreurs et en tirer des enseignements». D’où une leçon positive à la substitution de l’activiste sud-africain à la barbe royale: «L’action de ce collectif citoyen nous permet d’ouvrir le débat à Forest et je m’en réjouis».

Parc Duden: Léopold II à nouveau déboulonné pour... Nelson Mandela
Ce 13 février, le buste de Mandela avait déjà disparu. EdA - J. R.