KAIN

PHOTOS | Une habitation en feu, rue du Saulchoir à Kain

Mardi soir, un incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments du parc du château du «Saulchoir». Aucun blessé n’est à déplorer.

Important déploiement de services de secours, ce mardi soir, dans le parc du château du Saulchoir.

Peu après 19 h, un incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments de cette propriété qui propose des gîtes. Six personnes se trouvaient dans cette maison isolée de la propriété principale. «À notre arrivée, nous craignions que des personnes soient restées coincées à l’intérieur, explique le lieutenant Patrick Ratte. Finalement, nous avons rapidement été rassurés car tout le monde avait pu sortir à temps.»

Face à un foyer complètement développé, les pompiers ont dû combattre les flammes, tout en devant faire face à d’importants dégagements de fumée. Tout cela au milieu d’un parc, sans aucun accès direct à des bouches d’incendie… «En arrivant sur place, j’ai rapidement compris qu’il allait falloir des renforts en eau, complète l’officier de l’intervention. Quatre citernes d’eau ont été sollicitées: deux de Tournai, et les autres d’Antoing et d’Estaimpuis. Deux autopompes, un camion échelle, un véhicule de commandement ont été dépêchés sur place. Préventivement, un SMUR a aussi été envoyé sur les lieux.»

Pour parvenir à éteindre tous les foyers, les hommes du feu ont brisé les différentes vitres et enlevé une partie des tuiles du toit. «Notre objectif était de préserver l’aile arrière du bâtiment parce que l’avant était déjà totalement embrasé.» Au total, ce sont près de 30 hommes qui sont intervenus sur place!

On ignore pour l’instant les causes de l’incendie. Aucune victime n’est à déplorer.