Grève nationale: le point sur les perturbations à Huy-Waremme

La circulation sur la N90 est très ralentie. Un barrage filtrant est en place au niveau du rond-point de chez Carmeuse à Engis. Yves Bircic

La Belgique tourne au ralenti ce mercredi 13 février en raison de la grève nationale. Transports en commun, ports, collecte des déchets, entreprises, poste, hôpitaux, zonings ou centres commerciaux sont impactés. On fait le point.

Cette vaste mobilisation fait suite à l’échec des négociations sur un accord interprofessionnel (AIP) pour la période 2019-2020.

Transports

Aucun bus ne circule sur l'arrondissement de Huy-Waremme ce 13 février. Concernant la SNCB, ce sont environ 50% des trains qui circulent aujourd'hui. Les voyageurs sont invités à se rendre sur le site de la SNCB pour prendre connaissance des perturbations et vérifier que leur train circule.

Hopitaux

Ce matin dès 6h, un piquet de grève a été organisé par la CNE devant la clinique Notre-Dame de Waremme. Il s'agit d'un piquet filtrant qui laissait passer des personnes reprises au sein d'une liste (dialyse, urgences, oncologie, opérations urgentes). Vers 10h, le piquet était toujours présent et compte une trentaine de personnes.

Centrale nucléaire

Un appel a été lancé par la CGSP pour rassembler autant de monde que possible à la centrale nucléaire. Une centaine de personnes sont actuellement amassées devant la centrale de Huy, la CSC s'est jointe au mouvement. On y trouve bon nombre de professions différentes: enseignants, policiers, employés,... . Seules les professions indispensables au bon fonctionnement de la centrale sont autorisées à entrer.

 

Collecte des déchets

Beaucoup de communes de l'arrondissement sont concernées par le ramassage des déchets ce mercredi. D'après plusieurs observations, la tournée de ramassage des déchets s'effectue normalement dans ces communes. Les Recyparcs sont également ouverts et fonctionnent normalement.

Entreprises

Dans le zoning d'Engis bon nombre d'entreprises sont à l'arrêt, c'est le cas notamment chez Knauf, Revatech, Hydrometal, La Poudrerie ou encore Prayon. Un barrage filtrant est également mis en place à Ivoz-Ramet.

Un piquet de grève est placé devant l'usine Prayon à Engis. Environ 150 personnes bloquent l'entrée.

À Engis, la N90 est obstruée au niveau du rond-point de chez Carmeuse. C'est assez spectaculaire avec un grand feu qui se consumme en plein milieu du rond-point.

Dans le zoning de Waremme, grosse concentration devant l'entreprise Molnlycke depuis déjà hier soir. Brasero, pains saucisses et mobilisation de plusieurs centaines de personnes.