BIERSET

Grève nationale: l’activité perturbée à Liège Airport

Grève nationale: l’activité perturbée à Liège Airport

L’activité fret sera fortement perturbée ce mercredi. ÉdA – Jacques Duchateau

L’activité fret (transport de marchandises) à Liege Airport et toute autre activité qui en dépend subiront des perturbations en raison de la grève nationale ce 13 février.

Si l’activité voyageurs de Liege Airport sera peu impactée en raison du fait qu’il y a peu de vols durant la période hivernale, l’opérateur TUI ayant détourné deux vols prévus mercredi au niveau de l’aéroport liégeois, l’activité fret subira, par contre, davantage de perturbations. En effet, Skeyes (ex-Belgocontrol), la société en charge du contrôle aérien en Belgique, a déposé un préavis de grève de 24 h, soit de mardi à 22 h jusqu’à mercredi à 22 h. En conséquence, la capacité du trafic aérien sera limitée à 50% durant l’action syndicale, comme l’a annoncé lundi Skeyes.

Le fait de réduire la capacité du trafic aérien aura donc des répercussions sur le nombre d’avions en activité au centre de tri FedEx/TNT. Contacté par Belga, ce dernier a refusé de communiquer sur les incidences éventuelles.

Par ailleurs, selon le porte-parole de Liege Airport, des piquets de grève sont annoncés aux différents ronds-points permettant d’accéder aux entreprises installées dans la zone de l’aéroport liégeois.