WANZE

Projet d’école de Vinalmont: Wanze a la promesse d’un subside d’1,5 million

Projet d’école de Vinalmont: Wanze a la promesse d’un subside d’1,5 million

L’école communale de Vinalmont est pleine à craquer. Un projet est sur les rails. Eda Renson

Wanze réfléchit à une nouvelle école à Vinalmont. Là, la Commune vient de recevoir la promesse d’un subside d’1,5 million.

Le dossier dormait dans les cartons depuis 2015. Là, la Commune de Wanze vient de recevoir la confirmation d’une promesse de principe de subsides d’1,5 million pour la construction d’une nouvelle école à Vinalmont. «C’est une bonne nouvelle, ça va nous permettre d’implémenter la décision», explique le bourgmestre.

Il y avait déjà un premier projet en 2014. Mais qui doit être revu car la population scolaire de Vinalmont a augmenté. Et le projet n’est donc plus adapté. Il y a actuellement 210 élèves à Vinalmont. Une augmentation de 80 élèves par rapport à 2014. Il faudrait donc 4 classes supplémentaires.

Alors, quand cette nouvelle école? «On espère de tout cœur de la réaliser durant cette législature.» Avec la participation des parents. D’ailleurs, la majorité va les réunir pour les associer à la décision: nouvelle école ou réhabilitation de l’ancienne, sur place ou ailleurs. Autant de questions sur lesquelles les parents seront amenés à se pencher. «Les services ont travaillé sur plusieurs hypothèses. Cela permettra aux citoyens de voir comme on lance un tel projet» et ses conséquences en termes de budget.