Antoing

VIDEO | L'envolée sauvage au Grand-Large de Péronnes

Chaque soir d'hiver se renouvelle un spectacle époustouflant sur le Grand-Large de Péronnes-lez-Antoing où se réunissent des milliers d'oiseaux blancs, lesquels prennent leur envol, une fois la nuit passée. C'est qu'avec le Grand-Marge de Nimy, le site est l'un des plus grands dortoirs du Hainaut pour les mouettes rieuses...

"Chaque hiver, environ 4000 mouettes rieuses, un millier de goélands cendrés et une centaine de grands goélands se rassemblent sur les eaux du Grand-Large de Péronnes. Il s'agit d'un grand plan d'eau (NDLR: de 45 hectares) qui sécurise ces oiseaux qui l'utilisent comme dortoir. ", explique Benoit Gauquie, chargé de mission au Parc naturel des Plaines de l'Escaut.

En réalité, avant de rejoindre le plan d'eau, les oiseaux font généralement une étape dans ce que le guide-nature appelle un "pré-dortoir", soit du côté des marais d'Harchies ou sur les bassins d'orage du zoning de Tournai-Ouest II, au Trieu du marais. Les mouettes rieuses sont considérées comme d'excellentes gardiennes susceptibles d'éloigner de leurs cris, mais aussi en les chargeant, la plupart des prédateurs, comme les oiseaux de proie, par exemple. C'est pourquoi d'autres espèces viennent se mêler à la colonie, afin de pouvoir jouir d'une aire de repos sécurité en quelque sorte.

"Pour compléter, ajoute Benoit Gauquie, et pour la mouette rieuse, une fois la reproduction terminée, les colonies sont rapidement abandonnées, les oiseaux se dispersant vers des lieux de mue où ils séjournent environ 2 mois. Dès septembre, certains peuvent migrer loin vers les régions atlantiques ou méditerranéennes. En hiver chez nous c'est une grosse proportion d'oiseaux venus du nord".

Petite anecdote, le rassemblement sur le plan d'eau dortoir s'opère généralement en deux temps. Les oiseaux commencent par former deux grosses taches blanches distinctes l'une de l'autre avant de se rassembler en une seule et grande tâche dès que le soir tombe.

Si vous passez dans le coin, il est possible d'observer le spectacle que nous offre la nature, soit au coucher du soleil, soit au lever du jour,  depuis le chemin de halage le long du Grand-Large, accessible depuis la rue d'Hollain, à Péronnes-lez-Antoing, où le stationnement est possible.