C’est sur l’initiative d’Anne-France Couvreur et de son époux Christophe Tasiaux qu’un marché paysan a vu le jour à la Ferme du Château de Boninne.

Précédemment, tous deux avaient déjà créé un petit magasin à la ferme où l’on vendait les produits de leur exploitation. Ce dernier vivotant quelque peu, Anne-France a eu l’idée d’inviter d’autres producteurs à se joindre à elle afin de diversifier l’offre. Aussi vite dit, presque aussi vite fait, en quelques mois à peine, celle-ci a fédéré autour de son projet d’autres producteurs de la région namuroise. Ainsi est né, en avril 2017, le premier marché paysan de la ferme de Boninne.

Rassemblant cinq producteurs, celui-ci repose sur la vente directe des produits aux consommateurs. Outre le fait qu’on privilégie pleinement la filière courte et les produits du cru, tout comme la convivialité, ce type de marché a également le grand avantage de permettre aux producteurs, comme aux consommateurs, de se rencontrer et d’échanger. Un plus indéniable qui séduit les uns et les autres. «De temps à autre, confie Anne-France Couvreur, nous invitons aussi d’autres producteurs à se joindre au groupe à l’occasion notamment de marchés plus spéciaux.»

Accessible toute l’année, le vendredi de 15 h à 19 h, le marché paysan de la Ferme du Château propose des farines et divers produits réalisés à partir du lait de brebis (yaourt, fromages, glaces…) en provenance de la Ferme du Château, des légumes de saison du maraîcher Thomas Decary (Jardins d’Arthey), les poulets d’Anne-Marie Longrée-Humblet (Coq des Prés), des produits de petite épicerie (café, chocolat, miel, jus…) et des laines filées par Frédérique Bagoly, sans oublier les fromages de chèvre de Lucie Guillaume (La chèvre et le chou).

Ferme du Château

Route de Hannut – 0471 52 78 18