Benoît Roche a toujours été passionné par la nature et est un peu écologiste dans l’âme. Après avoir suivi une formation d’œnologue et avoir travaillé dans le vin en France et au Canada, il réoriente sa vie et commence, il y a 5 ans, une activité complémentaire: la culture de champignons.

Depuis, cette activité est devenue sa profession principale.

Passionné de vin et féru de nature, il découvre toutes les vertus des champignons. «En fait, les champignons, c’est le règne que l’on connaît le moins », souligne-t-il. Leurs vertus sont nombreuses. «Il est notamment le décomposeur des déchets dans la nature. On pourrait donc l’utiliser autrement que dans l’alimentation », dit-il. C’est ainsi que les pleurotes, par exemple, sont capables de décomposer du pétrole, une solution naturelle pour nettoyer des plages polluées. Mais là n’est pas réellement son objectif pour le moment, bien qu’il étudie aussi le fait que les matériaux à base de sciure peuvent aussi être utilisés comme isolant pour les maisons.

Au début, ses cultures, il les faisait dans le jardin de ses grands-parents à Ligny. Aujourd’hui, il a déménagé chez Agricovert à Gembloux où il dispose de trois salles de production sur 150 m2. Il en exploite actuellement deux et produit des schiitake (champignons japonais), des pleurotes et des pleurotes de Panicaud (plus gustatives). Il fait actuellement des essais pour produire des champignons de Paris et des champignons blonds. Il aimerait également développer la production de blocs de sciure et de substrat tant pour lui que pour la vente. Sa production est notamment disponible chez Agricovert mais aussi dans des magasins tels que La Petite Campagne à Bovesse, La Cabanière et AlterNative à Sombreffe ou encore Paysans Artisans à Floreffe.

0471 06 14 28