Un jour de novembre 2016, Françoise Guillaume suit une formation sur la saponification à froid organisée par la Ruche qui dit oui de Waremme et mis en place par Aromaroots.

«Je souhaitais fabriquer moi-même mes savons pour savoir ce qu’il y avait dedans, explique la Crisnéenne. Suite à cette formation, Françoise commence à chercher une recette de savon qui lui convient. Et il y a un an, j’en ai trouvé une à base de gros sel. L’avantage du sel est qu’il neutralise le calcaire dans l’eau. Il renforce aussi le côté antiseptique du savon. Et il est aussi antifongique. »

Cette recette, Françoise la décline en ajoutant des huiles essentielles ou des épices comme le cacao ou le curcuma, pour donner une bonne odeur à ses savons. «Et tout est 100% naturel. » Elle donne aussi des formes ludiques à ses savons, comme celle d’un donut ou d’un gâteau. «Je suis aussi en train de tester une recette de savon pour les enfants », précise la Crisnéenne.

La fabrication de savon, Françoise en a désormais fait une activité complémentaire. Une activité qui prend tout de même un peu de temps. «Il me faut 1 h à 1 h 30 pour réaliser un savon mais il faut ensuite le laisser sécher pendant un mois. »

Outre les savons, Françoise crée aussi des sels de bain effervescents ou encore des baumes à lèvres, également 100% naturels. «Et je suis aussi en train de développer une gamme de crème hydratante. »

«Je peux livrer dans les environs ou les personnes peuvent venir les chercher directement chez moi. »

Grain de Sel et de Malice

0474 34 19 08