TENNIS

Élise Mertens dominée, la Belgique éliminée par la France

La Française Caroline Garcia a largement dominé la Belge Élise Mertens, lors de la troisième rencontre du week-end entre la Belgique et la France. Les Belges sont éliminées de la course aux demi-finales de la Fed Cup.

Caroline Garcia, 19e joueuse du monde, a éteint tous les espoirs de demi-finale de Fed Cup pour la Belgique dimanche au Country Hall de Liège (sur surface dure). La Lyonnaise, 25 ans, a en effet pris la mesure en deux sets d’Élise Mertens, 21e mondiale, 6-2, 6-3, offrant à la France le troisième point, suffisant pour remporter son quart de finale. La partie a duré 1 heure et 17 minutes.

En prenant le premier jeu de service d’Élise Mertens, qu’elle confirmait ensuite, Caroline Garcia s’assurait de la course en tête dans le premier set. La Française menait ainsi 4-1 après 20 minutes de jeu. Bien consciente qu’une réaction immédiate s’imposait, la Belge s’offrait deux balles de break à 4-2 que la Française gommait. La chance d’Élise Mertens, un peu comme la veille, était passée. Ce qui trottait certainement dans la tête de la Belge qui, à la faute plusieurs fois sur son service, laissait filer le gain du premier set (6-2 en 34 minutes).

Fragilisée sur sa confiance, Élise Mertens ne parvenait pas à déborder Caroline Garcia dans le second set. Pire, dans le 3e jeu, Mertens laissait filer à nouveau son service (3-1). La Française ne se faisait pas prier pour creuser l’écart (4-1) et filer, malgré une ultime tentative de retour de Mertens, vers le gain du match, synonyme de qualification pour le dernier carré de l’épreuve.

Retours gagnants

Pour ses débuts comme capitaine à la tête de l’équipe de France, l’ancien joueur (ex-25e mondial), Julien Benneteau, 37 ans, a réussi un coup de maître, ramenant d’abord Caroline Garcia (absente de la Fed Cup depuis novembre 2016) et Alize Cornet (absente l’an dernier) dans sa sélection, réalisant ensuite un sans-faute avec ses joueuses en terre liégeoise.

Pour sa première rencontre en Fed Cup à domicile depuis 2013, la Belgique a subi la domination française. De retour du Brésil avec une qualification pour la phase finale de la Coupe Davis (sans Goffin, ni Darcis, ni Bemelmans), Johan Van Herck n’aura pas connu la même réussite avec les filles pour sa première en tant que capitaine de Fed Cup.

Samedi, la France avait conquis les deux premiers points grâce, déjà, à Caroline Garcia, victorieuse en trois sets d’Alison Van Uytvanck (WTA 50): 7-6 (7/2), 4-6, 6-2, et Alizé Cornet (WTA 51), tombeuse d’Élise Mertens en deux manches: 7-6 (8/6), 6-2. Deux matches ayant dépassé les deux heures de jeu.

La France jouera en demi-finales (les 20-21 avril) contre le gagnant de Tchéquie/Roumanie. La Belgique jouera un barrage pour rester dans le Groupe mondial (également les 20 et 21 avril), dont le tirage au sort est prévu mardi (13h00) à Londres.