AUDERGHEM

Auderghem inaugure 60 places dans la nouvelles crèche Les Oursons

Auderghem vient d’ouvrir 60 places dans la nouvelle crèche Les Oursons. Le nouveau bâtiment fait partie d’un plan crèche qui a vu 180 places s’ouvrir en 8 ans. Une 5e crèche communale est annoncée.

Auderghem vient d’ouvrir 60 places dans la nouvelle crèche Les Oursons. Avec le nouveau bâtiment, celle-ci est passée de 450 à 900m2. Elle sera inaugurée ce 9 février.

La Commune annonce ce 5 février que le nouveau bâtiment est partagé en 4 sections de 15 enfants: une pour les bébés, deux pour les «moyens» et une pour les «grands». Chacune dispose d’une surface de jeux, d’un dortoir, d’un WC, d’une salle de bains et d’un accès vers l’extérieur, dans une cour arborée pour les rez-de-chaussée ou sur de grandes terrasses pour les sections du premier étage.

«Il était primordial que le projet soit en cohérence avec le volume des bâtis existants. Ce bâtiment visait à uniformiser l’ensemble du Centre Scolaire des Marronniers tout en gardant une identité propre à la fonction de crèche», explique Florence Couldrey (DéFi), échevine de la Petite Enfance. Qui ajoute: «L’entrée de la nouvelle crèche est distincte de celle de l’école, ce qui permet un fonctionnement autonome des 2 infrastructures. Le recul du bâtiment par rapport à la rue crée une zone d’aménagement extérieur sécurisante et conviviale».

Auderghem inaugure 60 places dans la nouvelles crèche Les Oursons
La crèche Les Oursons est passée de 450 à 900m2. Commune d’Auderghem

Une 5e crèche communale

La commune précise que «la livraison de cette nouvelle crèche Les Oursons est l’aboutissement d’un chantier de rénovation commencé en 2010». Celui-ci a vu «la rénovation de toutes les crèches de la commune». En 8 ans, les extensions ont permis la création nette de 180 places augmentant de 30% le nombre de places disponibles. En rajoutant la halte d’accueil, les crèches privées et les accueillantes, le taux de couverture d’Auderghem (le rapport entre le nombre de places et le nombre d’enfants de 0 à 2,5 ans) atteint 57,7%.

Didier Gosuin (DéFi), bourgmestre empêché, annonce ainsi «lancer, au cours de cette législature un projet pour construire une 5e crèche communale».