CHIÈVRES

Opération Atlantic Resolve: l’arrivée des hélicoptères se complique en raison de la météo

Des Blackhawks, Chinooks et autres hélicoptères de l’armée américaine sont arrivés en Belgique il y a quelques jours. Ces appareils font partie de la quatrième rotation de la brigade d’aviation de combat de l’U.S. Army. Cette équipe s’intègre dans la mission Atlantic Resolve, assurant une présence continue de l’Armée américaine en Europe.

Ce vendredi avant-midi, l’U.S. Army Garrison Benelux a ouvert les portes de la base aérienne de Chièvres et accueilli la presse. L’occasion de photographier différents hélicoptères en transit à Chièvres et qui seront déployés en Europe dans le cadre de la mission Atlantic Resolve. Le commandant de la base, le lieutenant-colonel Kuester, le major O’Rourke de l’US Air Force et le lieutenant-colonel Tiedeman, commandant de la re brigade d’hélicoptères de combat ont présenté les tenants et aboutissants de l’opération et ont répondu aux questions des journalistes.

Actuellement, pour des raisons météo, seuls six hélicoptères sont présents sur la base, à savoir deux Chinook, trois Blackhawk et un hélicoptère Apache. Le reste des appareils, environ 74 hélicoptères, est toujours bloqué à Zeebrugge mais devraient arriver, en fonction des conditions climatiques, dans les jours qui viennent.

En tous les cas, le déploiement des hélicoptères en Europe est prévu pour mercredi ou jeudi prochain au plus tard.

Voici quelques images des engins basés à Chièvres, nous reviendrons dans l’édition de ce samedi sur cette rotation d’hélicoptères américains au départ de Chièvres.


Nos dernières videos