SPORTS

Le rugby: un sport pour tous

Le rugby: un sport pour tous

Le tournoi des six nations démarre le 1er février. AFP PHOTO / IAN MACNICOL AFP

Jusqu’au 16 mars, on peut suivre les matchs de rugby du tournoi des six nations à la télévision sur la chaîne française France 2. Zoom sur ce sport.

Chaque année, le tournoi des six nations oppose la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, le pays de Galles et l’Italie. En 2919, il a lieu du 1er février au 16 mars. Lors de cette compétition, chaque équipe affronte une fois toutes les autres. Un classement général est établi suivant le résultat des rencontres. L’équipe qui a le plus de points gagne le tournoi des six nations et est considérée comme la championne d’Europe.

Mais pas besoin d’être un professionnel costaud pour pratiquer ce sport. Au Black Star Charleroi, les enfants apprennent à pratiquer le rugby dès l’âge de quatre ans. Les filles aussi peuvent trouver leur place au rugby. Jusque 15 ans, elles peuvent jouer avec les garçons. Après, elles doivent intégrer une équipe exclusivement féminine. L’intérêt du rugby, c’est que chacun peut y trouver sa place car dans une équipe, on a besoin de tous les types de physiques: grands et costauds mais aussi petits et vifs...

Le rugby est encore souvent considéré comme un sport violent et dangereux. Ce n’est pas l’avis de Bertrand Thibaut, qui enseigne ce sport aux enfants du Black Star rugby Charleroi: «Il y a des contacts entre les joueurs mais ce n’est pas un sport violent. Les agressions sur les joueurs sont interdites et sanctionnées (punies). Ce n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre. On apprend aux enfants à jouer en sécurité.» Pour Bertrand et les enfants du Black Star que nous avons rencontrés, le rugby est le plus beau des sports car il développe des valeurs essentielles comme le respect et la solidarité.

Dans le JDE du 1er février, vous pouvez lire l’intégralité (la totalité) du reportage du JDE au club de rugby du Black Star Charleroi.

Le sondage de la semaine