MERCATO

Tielemans, Batshuayi, Fabregas, Higuain, Paredes…: les 10 transferts européens qu’il ne fallait pas manquer

Comme en Belgique, la fenêtre de transfert hivernale a été mise à profit par toute une série de clubs afin d’ajuster, renforcer ou écrémer leur noyau. Petit tour d’horizon des «jolis coups» réalisés en Europe.

Qu’il s’agisse de Bundesliga, de Premier League, de Serie A ou encore de Liga, les mouvements dans le foot européen se déclinent désormais tout autant l’hiver que durant l’été.

On fait le point sur les 10 transferts majeurs ayant animé ce mercato dans les grands championnats européens:

YOURI TIELEMANS de Monaco (FRA) à Leicester (ANG)

On savait Monaco à un tournant de son histoire récente: mal embarqué en Ligue 1, le club principautaire a décidé de changer son fusil d’épaule et a opéré un vaste turnover au sein de son effectif. Résultat: plusieurs joueurs ont quitté le Rocher, dont le Diable rouge Youri Tielemans. Loué à Leicester City, l’ancien Anderlechtois rejoint donc la colonie déjà bien fournie de joueurs belges ayant traversé la Manche.

 

 

MICHY BATSHUAYI de Valence (ESP) à Crystal Palace (ANG)

Un seul but en quinze matches: les stats de Michy Batshuayi lors des six premiers mois de son prêt à Valence auront convaincu la direction du club de mettre un terme prématuré à cet accord. Du coup, le Diable rouge est rentré en Angleterre, plus précisément à Londres où Chelsea a prêté in extremis son attaquant chez le voisin Crystal Palace.

 

 

LEANDRO PAREDES du Zenit (RUS) au PSG (FRA)

On attendait un mercato de folie du côté de Paris et la seule arrivée aura finalement été celle de Leandro Paredes, l’international argentin passé notamment par Boca Juniors, la Roma ou encore le Zenit. En Russie, au Zenit, Paredes passe pour l’un des meilleurs joueurs du championnat, avec pour principal défaut une indiscipline chronique, comme l’illustrent ses sept cartons jaunes et un rouge en quinze matchs de championnat. Des questions entourent cependant sa venue. Combien de temps lui faudra-t-il pour s’intégrer dans un vestiaire parisien rempli de stars? La présence de son compatriote Di Maria et l’ambiance très sud-américaine du PSG avec l’Uruguayen Cavani et les Brésiliens devraient l’y aider.

 

 

CESC FABREGAS de Chelsea (ANG) à Monaco (FRA)

À la lutte pour le maintien en Ligue 1, l’AS Monaco, lequel a vu toutes ses pépites quitter peu à peu le club contre de grosses sommes d’argent ces derniers mois, n’a pas lésiné sur les renforts. C’est ainsi que, parmi d’autres, l’ancien Barcelonais et actuel «Blue» de Chelsea, Cesc Fabregas, a rejoint le rocher pour les trois prochaines saisons et demie. Attraction principale du mercato hivernal en France, celui qui compte 110 sélections avec la Roja aura la délicate tâche de mener les jeunes loups monégasques afin de leur éviter les affres de la relégation.

 

 

MARIO BALOTELLI de Nice (FRA) à Marseille (FRA)

Attendu comme le messie dans la cité phocéenne depuis plusieurs mois, le fantasque attaquant italien d’origine ghanéenne a finalement choisi de délaisser l’OGC Nice pour le voisin marseillais. En nette perte de vitesse depuis le début de l’actuelle saison, «Super Mario» aura pour mission de gommer les soucis offensifs qui ont coûté cher à l’OM cette saison: éliminé de toutes les coupes nationales et européenne auxquelles elle prenait part, l’équipe de Rudi Garcia est également mal en point(s) en championnat. Avec l’arrivée de la star italienne, Marseille tentera de résorber le retard accumulé jusqu’ici sur les places qualificatives pour la scène continentale.

 

 

KEVIN-PRINCE BOATENG de Sassuolo (ITA) à Barcelone (ESP)

Transfert étonnant que celui de Kevin-Prince Boateng au Barça! Âgé de 31 ans, l’attaquant ghanéen et globetrotteur a posé ses valises dans la cité catalane pour les six mois à venir dans le cadre d’un prêt assorti d’une option d’achat de 8 millions d’euros. Il aura essentiellement pour tâche de soulager Luis Suarez, seul attaquant de pointe dans l’effectif blaugrana depuis le départ de Munir El Haddadi. Après des passages, entre autres, par Tottenham, Dortmund et l’AC Milan, le demi-frère de l’international allemand, Jérôme Boateng (Bayern), s’apprête à vivre sa première expérience espagnole, la onzième, déjà, de sa carrière professionnelle à l’échelle européenne.

 

 

BRAHIM DIAZ de Manchester City (ANG) au Real Madrid (ESP)

Après Vinicius acquis l’été dernier, la «Maison blanche» a remis le couvert en attirant l’un des plus grands espoirs du foot mondial, Brahim Diaz, 19 ans. Ayant pris part à cinq rencontres de Premier League sous l’égide de Pep Guardiola cette saison, le jeune milieu de terrain espagnol rente donc au pays avec la ferme intention de s’imposer dans un effectif de grande qualité à la recherche d’un nouveau souffle depuis le départ de Zinedine Zidane au poste d’entraîneur.

 

 

GONZALO HIGUAIN de l’AC Milan (ITA) à Chelsea (ANG)

Même s’il apparaît moins conquérant qu’autrefois, le buteur argentin Gonzalo Higuain n’en reste pas moins l’une des plus fines gâchettes du football mondial. Moins en réussite à l’AC Milan qu’il ne l’avait été à Naples puis à la Juventus, le buteur de 31 ans terminera la saison chez les «Blues» de Chelsea. Une première expérience anglaise pour celui qui vient concurrencer Olivier Giroud et remplace Alvaro Morata sur le front de l’attaque londonienne.

 

 

KRZYSZTOF PIATEK de Genoa (ITA) à l’AC Milan (ITA)

Afin de palier le départ de Gonzalo Higuain (lire ci-dessus), l’AC Milan a sorti le chéquier pour s’offrir les services du surprenant buteur de Genoa, l’international polonais Krzysztof Piatek. Âgé de 23 ans, ce dernier a inscrit 19 buts en 21 apparitions avec le club gênois toutes compétitions confondues.

 

 

ALVARO MORATA de Chelsea (ANG) à l’Atletico Madrid (ESP)

On le citait ci-dessus: le buteur espagnol révélé au Real Madrid avant d’exploser avec la Juventus n’a jamais véritablement réussi à confirmer sous le maillot des «Blues» de Chelsea. Avec l’arrivée d’Higuain cet hiver, il n’y avait plus de place pour l’international de la Roja qui retourne au pays, plus précisément à l’Atletico Madrid, où il était passé durant sa formation.

 

 

 

Mais aussi…

On citera également quelques autres mouvements marquants de ce mercato, en vrac: le latéral espagnol Denis Suarez (Barcelone) rejoint Arsenal; le buteur paraguayen Miguel Almiron (Atlanta) arrive à Newcastle; la pépite brésilienne de Flamengo, Lucas Paqueta, a signé à l’AC Milan; le buteur grec Kostas Mitroglou (Marseille) a rejoint les rangs de Galatasaray; le défenseur portugais Pepe (Besiktas) rentre au pays puisqu’il a rejoint le FC Porto; le milieu français William Vainqueur (Antalyaspor), passé notamment par le Standard, l’OM et la Roma, a signé avec Monaco, qui a également acquis, entre autres, le latéral gauche Fodé Ballo-Touré (Lille) et George-Kévin N’Koudou (Tottenham); l’attaquant chinois Wu Lei (Shangai SIPG), surnommé le «Maradona chinois», s’est engagé avec l’Espanyol de Barcelone; la star brésilienne Ganso (Séville) rentre au pays tête basse où il s’est engagé à Fluminense; le Nigérian Victor Moses (Chelsea) a pris la direction de Fenerbahçe; l’attaquant espagnol Fran Sol (Willem II) a rejoint le Dynamo Kiev; le défenseur argentin Leonardo Balerdi (Boca Juniors) a opté pour Dortmund; le Celtic Glasgow se renforce avec l’arrivée de Timothy Weah (PSG), fils de l’ancienne vedette parisienne et actuel président du Libéria; les Rangers ont pu compter sur la signature de l’ancien international anglais Jermaine Defoe (Bournemouth); l’ancien Soulier d’or et attaquant anderlechtois Matias Suarez (Belgrano) s’est engagé avec River Plate; l’ex-espoir anderlechtois Idrissa Doumbia (Akhmat Grozny) a signé au Sporting du Portugal; et bien d’autres…

 

Pavard et de Jong dans six mois

 

Et pour être complet, on mentionnera également deux transferts actés durant cet hiver pour le 1er juillet prochain. Il s’agit de la jeune pépite néerlandaise Frenkie de Jong (Ajax), qui a donné ses faveurs au grand Barça, et de l’international français Benjamin Pavard (VFB) qui défendra les couleurs du Bayern la saison prochaine.

+ Toutes les infos sur le mercato

 

Nos dernières videos