TF1 et BBC se couchent, le Super Bowl sera une exclusivité Eleven

TF1 et BBC se couchent, le Super Bowl sera une exclusivité Eleven

Les Los Angeles Ram (en blanc) affronteront dimanche les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en finale du Super Bowl. AFP

La finale du championnat de football américain sera uniquement visible sur la chaîne Eleven Sports 1 dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 février.

Sur papier, trois chaînes de télévision devaient relayer en Belgique francophone le Super Bowl dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 février 2019: Eleven Sports 1, TF1 et BBC One.

Hic, et de taille, le groupe Eleven Sports est le propriétaire exclusif des droits de diffusion de l’événement sur notre territoire.

Après palabres, discussions et négociations, le verdict est tombé ce jeudi matin: Eleven Sports 1 sera bel et bien la seule chaîne TV à relayer la finale du championnat de football américain en Belgique francophone.

«BBC et TF1 ont finalement décidé de bloquer ou de faire bloquer le signal sur toutes les plates-formes», se réjouit Jan Mosselmans, rédacteur en chef d’Eleven Sports Network Belgium.

Pour rappel, les chaînes Eleven Sports:

– Sont disponibles dans l’offre de base de la télévision digitale d’Orange.

– Sont intégrées à des bouquets payants chez Proximus, VOO et Telenet.

– Sont disponibles en OTT (sans lien avec un opérateur) directement sur le site d’Eleven Sports.

 

La mécanique du blocage

 

Le blocage temporaire d’une chaîne pour des questions de droit est régulièrement observé sur la RAI par exemple, à l’occasion de la diffusion de matchs de football du Calcio ou de coupe d’Italie.

Comment fonctionne cette mécanique?

«En théorie, nous devons diffuser les signaux comme ils nous arrivent», détaille le porte-parole de Proximus, Haroun Fenaux. «Si une chaîne décide de relayer un programme sans disposer des droits territoriaux, c’est sa responsabilité et c’est vers elle que les autorités se tourneront en cas de poursuite. Même si c’est à la chaîne de bloquer le signal, elle peut malgré tout s’adresser à nous pour le faire à place en dernière minute si elle se retrouvait dans l’impossibilité de le faire elle-même.»