GHLIN

La vie associative a son local à Ghlin

La salle CALVA de Ghlin a été inaugurée vendredi. Elle est désormais accessible aux habitants de la commune pour y organiser tout type d’activités festives.

Depuis ce week-end, Ghlin a aussi sa salle CALVA. A Mons, cet acronyme signifie «Centre d’Accueil Local de la Vie Associative.» Ces salles ont été créées pour offrir à chaque commune du grand Mons un lieu où habitants et associations peuvent y organiser une fête, un souper, une manifestation…

Depuis 1994, date de construction du premier CALVA à Cuesmes, ce type de salles a essaimé dans l’entité montoise et c’est au tour de Ghlin d’avoir la sienne. Celle-ci a été inaugurée vendredi dernier par le bourgmestre Nicolas Martin et les membres du Collège communal de la Ville de Mons.

Le CALVA de Ghlin, dont la construction a débuté en octobre 2017, a été érigé sur le site de l’ancienne maison communale, détruite en juin 2016. La démarche architecturale était de respecter le cadre du bâti existant en optant pour un aspect extérieur sobre qui s’intègre harmonieusement au cadre environnant.

Le centre est équipé de deux salles polyvalentes. La première offre une capacité de 360 personnes. L’autre, plus intimiste, peut accueillir 40 personnes pour 42 m2.

La grande salle polyvalente a une superficie de 407 m2 et s’ouvre sur une vaste terrasse de 105 m2 tournée vers le parc boisé. Elle est pourvue d’une cuisine totalement équipée, de locaux sanitaires, de quatre réserves pour le matériel, de mobilier, de matériel de cuisine.

La composition du centre veut permettre une utilisation très flexible de l’infrastructure: chaque salle est autonome, chacune pouvant disposer des zones de service (vestiaires et sanitaires) indépendamment de l’autre. On peut louer une des deux salles, ou les deux.

Le montant des travaux s’élève à 1 632 245,15€. Actuellement, sont dôtés de CALVAS les communes de Mons, Jemappes, Maisières, Harmignies, Saint-Symphorien, Villers-Saint-Ghislain, Flénu, Spiennes, Havré et maintenant Ghlin.