Depuis maintenant quarante ans, le Judo Club Ipponde Marchin forme les enfants et les adultes à la pratique du judo. «Nous faisons partie de la ligue francophone de judo.

Notre club est ouvert à tous, à partir de 5 ans, pour les garçons et les filles mais aussi pour les adultes, hommes et femmes », explique Angelo Comel, président du club.

Tous les cours se donnent au hall des sports de Marchin. Le lundi d’abord de 18 h à 19 h 30, le cours est ouvert à tous les âges (à partir de 5 ans). «Nous avons aussi un cours de pré-judo qui se donne le jeudi de 18 h à 19 h pour les 5 à 7 ans. Et puis, un cours de 19 h à 20 h 30 pour tous à partir de 8 ans. » À noter que les deux premiers cours sont gratuits, donnant ainsi l’occasion d’avoir un aperçu de cette discipline très technique. «C’est un sport où il faut réfléchir, connaître les prises, apprendre à tomber…, précise le président. Mais c’est aussi un sport qui contribue à l’esprit d’équipe, au respect des autres et à la souplesse du corps. »

Actuellement, ils sont une trentaine à suivre les cours enseignés au Judo Club Ippon de Marchin. «Et il y a autant d’enfants que d’adultes.» Le président aimerait d’ailleurs attirer encore plus de jeunes à pratiquer cette belle discipline. Le club participe donc notamment à «Mon club, mon école » permettant aux écoliers de venir s’essayer au judo.

Le Judo Club de Marchin organise également une compétition par an avec les clubs de la région. «Nous allons aussi à une compétition par an dans un autre club. »

Centre sportif local de Marchin: 085 27 04 34

Angelo Comel: 085 21 66 87