La Brownfield Academy veut accélérer le recyclage des sols

La séance inaugurale de la "Brownfield Academy" s'est tenue vendredi à Farciennes, dans le Hainaut. Appelée à prendre son envol dans les prochains mois, l'initiative vise à accélérer le recyclage des sols et des sites potentiellement pollués.

La Brownfield Academy va rassembler des acteurs de la dépollution des sols, de l'aménagement du territoire et du secteur de la construction.

Selon la philosophie de l'institution, accélérer le recyclage des sites et sols pollués implique de passer d'une vision de contraintes à une vision d'opportunités, d'une vision trop réglementaire de la politique à une vision de gestion des risques. Cela implique également de rapprocher les acteurs de la dépollution de ceux de l'aménagement du territoire.

Ces dernières années, le taux de recyclage des sols est resté faible. Les craintes liées à la gestion des pollutions, le faible coût du foncier, l'abondance des surfaces disponibles ne favorisent pas le recyclage des sols. Toutefois, la Commission européenne a avancé pour 2050 l'objectif de ne plus augmenter la surface des terres occupées.

Nos dernières videos