Belgique

Le débrief du jour: Agriculteurs mécontents | Vaste opération antidrogue | Un départ au cdH

Le débrief du jour: Agriculteurs mécontents | Vaste opération antidrogue | Un départ au cdH

PHOTONEWS

Les agriculteurs mécontents, une vaste opération antidrogue, un départ au cdH, la Wallonie qui investit dans NLMK ou des recherches privées pour retrouver Emmiliano Sala: voici ce qui a fait, en partie, l'actualité de ce vendredi 25 janvier.

1

Les agriculteurs belgo-allemands mécontents

À bord de leurs tracteurs, des agriculteurs belges et allemands se sont rassemblés à la frontière belgo-allemande, près d’Eynatten ce vendredi. Ce vendredi, le syndicat agricole wallon (FUGEA), associé avec ECVC (UE), Abl (Allemagne), EMB (UE) et MIG (Belgique) ont décidé de dire «non» aux accords de libre-échange.

+ À LIRE | VIDÉO | Les agriculteurs belgo-allemands disent «non» aux accords de libre-échange

 

2

Vaste opération antidrogue à Charleroi, Mons et Anvers

Dix-neuf personnes ont été interpellées, dix-sept à Charleroi et deux à Anvers, après la vague de quinze perquisitions menées mercredi à Charleroi, Mons et Anvers, a fait savoir vendredi Daniel Marlière, premier substitut du procureur de roi de Charleroi, lors d’une conférence de presse.

Au total, neuf personnes ont été mises sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction. Ces personnes sont inculpées pour détention et vente de stupéfiants avec la circonstance aggravante d’être constituées en association.

+ À LIRE | Drogues: 15 perquisitions et 19 interpellations à Charleroi, Anvers et Mons

 

3

Un départ au sein du cdH

«Ma décision de ne pas poursuivre après ce mandat de député européen date du changement d’attelage en Région wallonne», consécutif à l’appel du président du parti, Benoît Lutgen, de ne plus gouverner avec les socialistes.

«J’ai dit que je prenais du recul, j’ai pris du recul: je n’ai plus renouvelé mon adhésion. Mais sans la moindre conflictualité», affirme M. Rolin.

«Je sais que ce n’était pas les qualités intrinsèques de Claude Rolin qui ont convaincu Benoît Lutgen, mais bien l’image du syndicaliste. Mais je ne pense pas avoir été un jouet parce que j’étais conscient de ce que je faisais», ajoute-t-il.

+ À LIRE | L’eurodéputé Claude Rolin quitte le cdH: «Ma décision date du changement d’attelage en Région wallonne»

 

4

La Wallonie injecte 100 millions d’euros pour NLMK

Le conseil d’administration de la Sogepa, bras financier de la Wallonie, a décidé de participer à hauteur de 100 millions d’euros au financement des investissements que le groupe NLMK Europe va notamment réaliser en Wallonie dans le cadre de son plan stratégique 2019-2022.

+ À LIRE | La Wallonie injecte 100 millions d’euros pour les investissements de NLMK Europe

 

5

La famille d’Emiliano Sala va mener ses propres recherches

Moins de 24 heures après que la police de Guernesey ait annoncé stopper ses recherches pour retrouver l’avion dans lequel volait Emiliano Sala, les proches du joueur argentin transféré à Cardiff ont assuré qu’ils comptaient financer une recherche privée dans la Manche.

D’abord révélée par le journal argentin «Olé», l’information a été confirmée à un autre quotidien sud-américain par un ami d’enfance d’Emiliano Sala.

+ À LIRE | La famille d’Emiliano Sala va mener ses propres recherches

 

Nos dernières videos