ÉNERGIE

Redémarrage de Doel 2 pour le 4 février

Redémarrage de Doel 2 pour le 4 février

BELGA

Doel 2 sera à nouveau connecté au réseau le 4 février prochain, indique Engie Electrabel sur la base de ses dernières prévisions.

Vendredi, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a donné son accord à l’exploitant pour le redémarrage du réacteur nucléaire. La remise en service de Doel 1 est, elle, prévue pour le 15 mars.

Les travaux préventifs, les inspections et les analyses effectués à Doel 2 à la suite de la détection d’une fuite d’eau à Doel 1 sont achevés, confirme Engie Electrabel. Ses équipes procèdent désormais aux derniers contrôles sur les systèmes renouvelés dans le cadre du programme d’investissements pour la prolongation de la durée d’exploitation de la centrale. La préparation des opérations de redémarrage débute également pour une remise en service le 4 février.

«Les systèmes renouvelés seront ensuite testés intensivement les premiers jours et semaines en conditions d’exploitation réelles», ajoute Engie Electrabel.

À Doel 1, la réparation d’une conduite et le programme de tests des projets réalisés dans le cadre de la prolongation de la durée d’exploitation se poursuivent également. Le redémarrage du réacteur est prévu pour le 15 mars.

En avril dernier, Electrabel avait constaté une fuite «mineure» dans un tuyau du circuit d’eau de refroidissement de secours à Doel 1. Le réacteur avait alors été mis à l’arrêt et la révision pour entretien avait été avancée afin de réparer la fuite. Le réacteur de Doel 2 avait ensuite également été mis à l’arrêt pour son entretien et l’inspection du même tuyau. Electrabel en a remplacé une partie car il avait aussi subi une dégradation, bien que moins importante.

Nos dernières videos