TECHNOLOGIES

Les Belges utilisent trop souvent le même mot de passe sur tous les sites web

Les Belges utilisent trop souvent le même mot de passe sur tous les sites web

Illustration. Reporters/EUREKA

Les Belges recyclent trop souvent leurs mots de passe.

+ Lire aussi | Les 10 commandements pour des mots de passe sécurisés

Ils sont ainsi 72% à utiliser le même mot de passe sur tous les sites web et 29% à ne jamais modifier celui-ci, ressort-il d’une étude d’AXA Partners, branche d’AXA dédiée à la conception de solutions sur mesure, auprès de 1 000 internautes du pays.

Quelque 30% des répondants indiquent par ailleurs conserver le mot de passe dans un lieu bien déterminé. «Et pour un quart de nos compatriotes (26%), c’est précisément sur son ordinateur ou sur son bureau», pointe AXA Partners dans un communiqué, à l’approche de la Journée de la protection des données de lundi.

L’étude démontre par ailleurs que 72% des citoyens trouvent qu’il est grave que leurs données personnelles se retrouvent en ligne. «Pourtant, ils sont une majorité (59%) à ne jamais lire les conditions d’utilisation lorsqu’ils créent un compte en ligne.»

En ce qui concerne Facebook, 8% des interrogés laissent leur profil totalement accessible alors que 18% acceptent une demande d’ami de la part d’une personne qu’ils ne connaissent pas.

«La note positive révélée par l’enquête est que, même si nous sommes souvent imprudents en ligne, nous faisons de notre mieux pour éduquer nos enfants dans leur utilisation d’internet», souligne encore AXA Partners. Quelque 80% des personnes ayant des enfants actifs en ligne parlent avec eux de leur comportement sur internet. «Les sujets les plus souvent abordés à la maison sont le partage des photos sur les réseaux sociaux, l’importance de la protection de la vie privée en ligne et les plages horaires où ils sont autorisés à aller sur internet.»

De manière plus générale, 66% des répondants ont indiqué souhaiter davantage d’informations sur mesure afin de mieux se protéger sur internet.