MOTEURS

Rallye Monte-Carlo: Thierry Neuville prend les commandes

Rallye Monte-Carlo: Thierry Neuville prend les commandes

Thierry Neuville en action. AFP

Thierry Neuville, troisième jeudi soir, s’est porté en tête du rallye Monte-Carlo, manche d’ouverture du Championnat du monde des rallyes (WRC), au terme de la boucle matinale disputée vendredi dans la région de Gap. Au volant de sa Hyundai, le Belge compte désormais 3.4 secondes d’avance sur le Français Sébastien Ogier (Citroën).

Le Saint-Vithois de 30 ans, vice-champion du monde, a pris les commandes du rallye grâce à sa deuxième place dans la SS4, terminée derrière son nouveau coéquipier français Sébastien Loeb. «Une bonne spéciale!», a déclaré le Belge après l’arrivée. «Un peu compliqué avec les clous sur la fin mais j’ai essayé de faire une spéciale propre pour reprendre quelques secondes.» Neuville a confirmé ses bonnes dispositions dans la cinquième spéciale en signant le 2e temps, cette fois derrière Ogier, malgré un pneu arrière usé.

L’Estonien Ott Tänak (Toyota), leader jeudi soir, est désormais 3e à 16.9 de Neuville. Loeb, nonuple champion du monde et qui fait ses débuts avec Hyundai, est 4e à 50.6. Le Français, qui a disputé le Dakar début janvier, n’a pas tardé à remporter sa première spéciale avec sa nouvelle équipe.

Quant à Guillaume de Mévius (Citroën C3 R5), il occupe la 15e place à 6:10.6.

Vendredi matin, la direction de course a décidé, pour des raisons de sécurité, d’annuler la troisième spéciale, la première au programme de la journée. Un nombre trop élevé de spectateurs étaient positionnés à des endroits dangereux. Trois spéciales sont encore à disputer vendredi après-midi.

Samedi, direction le nord pour retrouver un terrain plus familier. Deux boucles de deux spéciales précèdent la dernière assistance de l’épreuve à Gap et une longue liaison pour rallier Monaco. Le final, dimanche, à travers les massifs des Alpes-Maritimes surplombant la Principauté, est classique. Il y aura deux passages sur le légendaire Col de Turini.

Nos dernières videos