AGENDA

Ce week-end, Bruxelles reste à l’heure d’hiver

Ce week-end, Bruxelles reste à l’heure d’hiver

«Amal», du réalisateur égyptien Mohamed Siam, projeté à Bozar dans le cadre du festival de cinéma «L’Heure d’Hiver Cairo». le réalisateur sera présent. L’Heure d’Hiver / Bozar / Mohamed Siam

La neige n’a pas disparu et Bruxelles reste bien calée à l’heure d’hiver ce week-end. Ça tombe bien: c’est justement l’ouverture du festival de ciné du même nom. Et sinon? Débroussaillez vos esgourdes. Et puis marchez: pour des arbres, des nouvelles expos bien branchées ou... le climat, forcément.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sorties? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles…) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption…

+ LES EXPOS «ÉVÉNEMENT» | Le rendez-vous à ne pas manquer cet hiver à Bruxelles, c’est l’expo «Revolutions: Records and Rebels 1966-1970». On l’a vue (et entendue): voilà ce qu’on en pense (jusqu’au 10/03).

+ N’OUBLIEZ PAS | L’expo taille enfant idéale, c’est «Ours et Nounours» au Museum des Sciences naturelles (jusqu’au 1/09/2019). «La Schtroumpf Experience» aussi est toujours en cours à Brussels Expo (jusqu’au 27/01). À moins que vous ne préfériez les ambiances Expo58 de l’Atomium, qui fête ses 60 ans (jusqu’en janvier 2019), voire le dancefloor de l’ADAM (jusqu’au 5 mai). Et puis Porsche fête ses 70 ans à Autoworld (aperçu par ici) jusqu’au 27/01.

Désobéissez

Ce week-end, Bruxelles reste à l’heure d’hiver
»Pas de loi climat ? Pas de rue de la Loi »
Dans le cadre de la nouvelle marche pour le climat, un collectif citoyen appelle à occuper la rue de la Loi ce dimanche: voilà une façon de joindre utile et agréable. L’action «de désobéissance civile» s’appelle «Pas de loi climat? Pas de rue de la Loi» et «pourrait bien être la plus grande jamais organisée en Belgique». 7.000 personnes affirment sur Facebook qu’elles en seront. En famille! Les organisateurs veulent la jouer «convivial». Des craies seront distribuées pour écrire votre message aux décideurs, alors que des ateliers de désobéissance civique seront aussi au rendez-vous. ça se passe rue de la Loi entre 13h et 14h30, moment auquel les participants rejoindront la 2e marche Claim the Climate au carrefour Arts-Loi. Avant de revenir rue de la Loi un autre jour?

+ «Pas de loi climat? Pas de rue de la Loi», 13h ce dimanche 27 janvier

Visitez

Ce week-end, Bruxelles reste à l’heure d’hiver
L’installation de Ericka Beckman. EdA - J. R.
Le musée Kanal a dégainé les 6 dernières exposqui animeront ses verrières, showrooms, rampes de béton et anciens bureaux avant transformation du garage Citroën. Vous y croiserez des constructivistes amateurs d’angles, des objets design mythiques comme le premier Mac ou un lampadaire mitraillette, une trilogie en Super-8 qui vous transformera en Alice au Pays des Merveilles, des tirages XXL de photos replaçant le lieu dans son contexte architectural et social (du béton, des droites, des courbes, des jardins et des ouvriers), ou même un cactus, un canapé léopard, des stores roses... Et puis, toujours, les émouvantes et hypnotiques capsules vidéo que Francis Alÿs consacre aux jeux enfantins à travers le monde.

+ EN IMAGES | Au pas de course, 5 œuvres à voir dans les nouvelles expos du Kanal

+ Les 6 expos «De simples Constructions», «Bureaux Fantômes», «Ericka Beckman: The Super-8 Trilogy», «Miscellaneous Folies», «As seen» et «As found» sont les dernières de la programmation de «Kanal Brut», qui anime le lieu avant rénovation. Elles sont à voir jusqu’au 30 juin 2019.

+ Kanal, quai des Péniches à 1000 Bruxelles, du lundi au dimanche sauf le mardi, 14€

Regardez

Ce week-end, Bruxelles reste à l’heure d’hiver
L’Heure d’Hiver / Galeries
Le festival de cinéma «L’Heure d’été» se décline désormais en hiver. Mais ce n’est pas une raison pour chausser les moon-boots: Galeries et Bozar vous emmènent en Égypte. Le cinéma égyptien a toujours été traversé par l’histoire du pays et en montre les mutations. D’autant que le politique n’est jamais loin quand il s’agit de tourner au Caire ou ailleurs. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi en 2013, les réalisateurs ont beoin de permis de tourner et d’autorisation de filmer. La censure n’est jamais loin, surtout sur des sujets sensibles comme la religion ou la sexualité. Alors les indés risquent des sanctions pour exprimer leurs visions de l’Egypte. Ce sont eux que vous verrez sur les écrans bruxellois jusqu’au 25 février.

+ «L’Heure d’Hiver Cairo», jusqu’au 25 février aux Galeries, à Bozar, à l’Atelier 210, à l’Aventure, programmation complète en ligne

Écoutez

Ce week-end, Bruxelles reste à l’heure d’hiver
Semaine du Son / Fanny Dreyer
La Semaine du Son, rendez-vous annuel dédié au plaisir et déplaisir des oreilles curieuses ou malades, revient partout en Belgique jusqu’au 10 février. Le postulat est inchangé: «sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore», mais aussi «le côté ludique» du son. C’est surtout celui-là qui nous intéresse dès ce vendredi à Bruxelles avec un concert électroacoustique (samedi à Flagey), événement consacré à la musique de film belge (dimanche à Flagey), mais aussi, ce week-end et après, des installations, des expos, des films, des visites en studio, des balades sonores, des siestes sonores, de la sonorisation de film muet, de l’audiodescription... Rayon sérieux, citons ce lundi à Botanique une journée consacrée à la santé auditive. Et puis, ne ratez pas le concert au MIM ce samedi sur un «rarissime» piano-viole.

+ «La Semaine du Son», jusqu’au 10 février partout à Bruxelles (et aussi en Wallonie et Flandre). Programme complet en ligne (pour Bruxelles par ici et pour la Wallonie par là)

Respirez

Ce week-end, Bruxelles reste à l’heure d’hiver
CRIE
Une petite sortie au vert en cet hiver? Et pourquoi pas! Les feuilles sont tombées et, quand le ciel s’éclaircit, l’occasion est belle pour observer les ramures des arbres dénudés. C’est ce que s’est dit le CRIE de Watermael-Boitsfort. Le Centre Régional d’Initiation à l’écologie organise donc une visite guidée du parc Tournay-Solvay, où il est basé. Vous vous aiderez des feuilles, écorces, bourgeons et silhouettes des grands princes de l’orée de la forêt de Soignes, dont les fameux hêtres évidemment.

+ EN IMAGES | On visite le parc Tournay-Solvay et ses 54.000 bulbes

+ «Cours d’initiation à la botanique : les arbres en hiver», ce samedi 26/01 de 10 à 12h, au CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Écologie), parc Tournay-Solvay, Chaussée de la Hulpe 199, 1170 Watermael-Boitsfort (Inscription obligatoire, 14€ pour un cycle commencé samedi dernier. Renseignements: 02/675.37.30)


Nos dernières videos