BRUXELLES - UCCLE - ST-GILLES - IXELLES

Ne rentrez pas vos sacs: Bruxelles-Propreté rattrapera la grève par un ramassage ce vendredi

Ne rentrez pas vos sacs: Bruxelles-Propreté rattrapera la grève par un ramassage ce vendredi

Les sacs sont restés sur pas mal de trottoirs à Bruxelles, Ixelles, Uccle et Saint-Gilles. EdA - J. R.

Vos sacs blancs ou jaunes sont restés sur le trottoir ce jeudi? C’est dû à une action de grève à Bruxelles-Propreté. Mais des tournées de rattrapage sont prévues dès ce vendredi.

En raison d’un mouvement de grève spontané, les collectes des sacs blancs et jaunes ont été perturbées jeudi dans le centre de Bruxelles, ainsi qu’à Haren, Laeken, Neder-over-Heembeek, Ixelles, Forest, St-Gilles et Uccle, a indiqué l’agence Bruxelles-Propreté. Le service reprendra normalement vendredi, a ajouté Michel Piersoul, représentant syndical SLFP.

Les habitants de ces communes sont invités ce jeudi à laisser leurs sacs blancs et jaunes sur le trottoir. Les autres services de Bruxelles-Propreté ont été assurés normalement.

Les travailleurs des secteurs Triomphe (boulevard du Triomphe) et Bempt (chaussée de Ruisbroeck) ont fait grève pour s’opposer à la décision de l’autorité de muter un surveillant des collectes porte-à-porte. «Le service est déjà en difficulté de fonctionnement, car il n’est pas optimalisé», remarque Michel Piersoul. «Ce surveillant est celui qui a les meilleures compétences pour ce service porte-à-porte et on voulait le retirer pour des raisons qui ne sont pas claires», ajoute-t-il.

Une réunion a eu lieu à 10h00. Selon le représentant syndical, le cabinet de la secrétaire d’État Fadila Laanan, qui était opposé à cette politique, aurait également fait pression.

Les syndicats ont appris en fin de journée que ce surveillant restera à son poste. Le renfort qu’il demandait, pour gérer les 7 services dont il a la charge, lui a de plus été accordé.