SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La neige provoque la pagaille sur les routes

La neige provoque la pagaille sur les routes

La prudence est de mise sur les routes ce mercredi. © EdA - Jacques Duchateau

Ce matin, la neige provoque des embarras sur les routes en particulier du côté du Hainaut, Namur et du Brabant Wallon.

L’IRM, l’Institut royal météorologique, prévoit que la zone d’averses de neige qui sévit mercredi au petit matin sur une grande part du pays s’évacuera vers la mi-journée vers le sud.

En attendant le déplacement de cette «zone perturbée», les conditions sont annoncées «glissantes» jusqu’à midi voire un peu plus tard, sur les routes de toutes les provinces à l’exception de celles de Liège et du Limbourg.

+ L’INFO TRAFIC EN TEMPS REEL

Ralentissements et accidents

La partie du pays concernée ce matin par les averses amenant une nouvelle accumulation de neige fraîche est essentiellement celle située à l’ouest d’une ligne Anvers-Virton. En particulier: les régions de Mons, Tournai et le Brabant wallon. On devrait y voir entre 1 et 3 cm de neige fraîche s’accumuler, voire davantage localement.

Une neige qui provoque la pagaille sur de nombreux axes: l’E429 entre Tubize et l’échangeur de Hal. Sur la N6 entre Braine-le-Comte et Hal. Sur la N57 entre Soignies et Manage ainsi que sur la N25 entre Nivelles et Genappe.

Plusieurs accidents ont aussi été signalés ce matin. Sur l’E2 en direction de Namur à hauteur de Grâce-Holllogne, une voiture était sur le toit. Sur l’E40, à hauteur de Crisnée en direction de Bruxelles, un accident est signalé entre deux voitures. Un accident de la circulation a fait deux blessés légers ce mercredi matin sur l’E411.

Si sur le rail, le trafic n’est pas impacté, ce n’est pas le cas du côté du TEC Hainaut. A Mons et Tournai, tous les bus ne sont pas sortis en raison de l’état des routes.

+ LIRE AUSSI| Voici les 10 choses à ne pas faire pour circuler en toute sécurité

Prudence: quelques conseils

Vu les conditions glissantes, les autorités recommandent à tous les usagers de la route une prudence particulière, certainement pour des trajets sur le réseau secondaire.

Les conseils restent les mêmes: avant de prendre la route, «faire le plein de liquide de lave-glace, vérifier l’état de ses pneus et bien nettoyer les pare-brise avant et arrière, ainsi que les vitres latérales et les rétroviseurs», selon la Cellule d’Action Routière. La vitesse et les distances de sécurité sont à adapter.

Côté wallon, le SPW reste mobilisé pour assurer au mieux la sécurité du trafic sur les voiries régionales. La phase de vigilance renforcée est actuellement maintenue en raison de la neige.

+ LIRE AUSSI|Conduire sur la neige : les 10 bons réflexes à adopter

La plupart des régions au sec d’ici midi

Principalement situées à l’ouest de l’axe Anvers-Namur ce matin, les averses de neige se déplaceront vers le sud pour laisser la plus grosse part du pays au sec vers midi, selon les dernières prévisions de l’IRM.

Le ciel restera malgré tout couvert, avec des températures restant sous le 0 en Hautes Fagnes (maxima de -1 à -2 degrés). Ailleurs, on atteindra 1 degré dans le centre du pays, voire 2 ou 3 degrés à la mer. Le vent, faible à modéré, sera de secteur est avant de se décaler pour souffler depuis le nord-est ou le nord.

Durant la nuit, du brouillard givrant pourrait survenir, et de faibles averses de neige pourraient refaire leur apparition à la côte. Les températures plongeront jusqu’à -10 degrés en Hautes Fagnes.

Jeudi, les nuages resteront présents. De faibles averses hivernales pourraient se former, surtout dans l’ouest, puis également dans le centre en soirée.

+ NOTRE PAGE METEO