Le Kihuy va être totalement modernisé

Repris en mars 2018 par le groupe Imagix, le cinéma hutois est promis à des travaux visant la qualité et le confort.

Les habitués du Kihuy auront remarqué une amélioration en salle 3 avec le remplacement d’une centaine de sièges. Ce changement est annonciateur d’une grande campagne de modernisation du cinéma hutois dans les prochains mois. Aux manœuvres, on retrouve le groupe Imagix qui a racheté le complexe en mars 2018. «Nous avons déjà deux cinémas à Tournai et Mons et nous avons saisi l’opportunité d’acheter celui de Huy pour mettre un pied en province de Liège, commente Jan Staelens, administrateur-délégué du groupe Imagix. Nous sommes ravis car on a découvert depuis ô combien Huy était dynamique avec beaucoup plus d’activités que d’autres villes de plus grande taille.»

Les nouveaux propriétaires travaillent activement à la modernisation de leur nouvel outil en bord de Meuse. Il disposera ainsi à l’avenir d’une technologie 3D et d’une salle Dolby Atmos (nec plus ultra au niveau sonore). «D’ailleurs, il n’a pas encore le nom Imagix Kihuy car la qualité actuelle ne correspond pas à nos objectifs, continue Jan Staelens. On programme une modernisation tant au niveau du confort que de la technique. L’objectif est de doter les 7 salles de nouveaux sièges en 2019. Les tapis, vinyles, habillages aux murs seront aussi remplacés. Les espaces be-to-be vont être complètement transformés. L’entrée principale fera l’objet de travaux plus importants encore.»

Ce gros volet du plan de modernisation du cinéma hutois exigera de la part du groupe Imagix d’obtenir un permis d’urbanisme auprès des autorités hutoises. «Nous finalisons d’abord les plans avec nos architectes. Puis nous irons les présenter aux autorités hutoises avant un dépôt de permis. Cela prendra encore quelques mois. On espère pouvoir entamer les travaux cette année et ils se dérouleront sans fermer le cinéma.»

«Rester le moins cher»

La modernisation future du complexe cinématographique hutois entraînera-t-elle une augmentation tarifaire? «Ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, assure Jan Staelens, administrateur-délégué du groupe Imagix. En moyenne, le prix d’un ticket est de 8€ la séance actuellement. Comme dans nos autres cinémas à Tournai et Mons, nous tenons à rester moins cher que nos concurrents. À l’avenir, les clients du cinéma de Huy se verront proposer la même qualité et le même confort qu’ailleurs mais à un prix toujours plus avantageux.»

Comme ailleurs dans le groupe Imagix, le cinéma hutois proposera des événements (retransmission d’opéras, de concerts, Imagikids…). «On est déjà en train de tester les Ladies Nights depuis deux mois. C’est un grand succès. C’est qu’il y a une attente à Huy aussi.»

LIRE AUSSI | L’entrée agrandie, plus lumineuse

Il sera bientôt possible de réserver sa place en ligne

Autre évolution qui ravira la clientèle du cinéma hutois, il lui sera prochainement possible de réserver son ticket en ligne depuis son domicile. «Encore maintenant, il faut acheter sa place au guichet. D’ici deux mois, on pourra le faire sur internet, de sa tablette ou de son smartphone. Nous sommes en train de revoir le site internet du groupe Imagix, et le Kihuy sera servi par les mêmes options que nos cinémas montois et tournaisiens. En plus d’acheter son ticket en ligne, le client pourra même réserver le siège de son choix dans la salle», annonce Jan Staelens, administrateur-délégué du groupe Imagix.

Des bornes dans le lobby

À plus long terme, quand la nouvelle entrée aura été aménagée, le client pourra également y trouver des bornes digitales où acheter son ticket sans devoir passer par le guichet traditionnel. Ce sera aussi une petite révolution pour le personnel hutois composé d’une douzaine de personnes dont la moitié d’étudiants sous la conduite d’Ulrich Delfosse (neveu de l’ancien propriétaire).