MÉTÉO

Neige: maintien de la phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes

Neige: maintien de la phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes

BELGA/MAXIME ASSELBERGHS

il va encore un peu neiger cette nuit par endroits. Mais méfiez-vous surtout des plaques de verglas, y compris mercredi matin.

La Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC – W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route reste activée, des précipitations hivernales sous forme d’averses de neige restant possibles mardi soir, indique le Service Public de Wallonie (SPW) dans un communiqué.

Une accumulation de 1 à 3 centimètres supplémentaires est ainsi prévue, notamment le long de la frontière française, selon les dernières prévisions météorologiques. Les températures resteront, en outre, négatives partout.

Durant la nuit de mardi à mercredi, des averses de neige atteindront la Belgique à partir de l’ouest, avertit l’Institut royal météorologique (IRM). Ces averses de neige gagneront progressivement l’ouest du pays et les régions situées le long de la frontière française. Mercredi matin, elles pourront s’étendre jusqu’au centre, environ jusqu’à l’axe Anvers-Namur.

En cours de matinée de mercredi, elles se décaleront progressivement vers le sud.

Vers midi ou en début d’après-midi, le temps devrait devenir généralement sec.

Cette zone d’averses de neige pourra donner une nouvelle accumulation comprise entre 1 et 5 cm de neige fraîche à l’ouest de l’axe Anvers-Namur. De plus, sur la plupart des régions, les conditions pourraient devenir glissantes en raison du gel de portions de routes mouillées (plaques de glace ou neige durcie).

«Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales», précise le SPW.

Vu les prévisions, il est recommandé à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route dans la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi matin, en particulier sur le réseau secondaire, ajoute encore le SPW.