ÉpiCURA s’engage dans le «Green Deal»

ÉpiCURA dispose de trois sites: Ath, Baudour et Hornu, ainsi que plusieurs polycliniques. EdA

ÉpiCURA s’engage à réduire son impact écologique et environnemental en proposant des solutions pour une alimentation durable et saine.

Le 9 janvier dernier, la direction d’EpiCURA a pris part à la signature du «Green Deal». Consécutivement à l’adoption de ce pacte, les différents sites hospitaliers d’EpiCURA intégreront progressivement des bonnes pratiques visant à réduire leur impact écologique, environnemental et proposeront des solutions pour une alimentation durable et saine.

L’objectif du Green Deal créé par le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio est d’augmenter l’aspect durable des repas proposés dans les cuisines de collectivités en mobilisant un maximum de partenaires en Wallonie. Ce projet fait écho à la mobilisation en faveur de l’écologie; un enjeu majeur pour les années à venir.

EpiCURA, en tant que 4e employeur de la province du Hainaut, est sensibilisé à cette problématique et se doit de montrer l’exemple en proposant des solutions durables. «Notre impact sur l’empreinte écologique peut se réduire notamment en apportant des changements en interne. Ces nouvelles mesures - non contraignantes - auront des conséquences positives tant sur les patients que sur le personnel» précise l’équipe catering, chargée de mettre en application ces nouvelles mesures.

En pratique

Une série de mesures seront mises en application graduellement au sein d’EpiCURA:

Le circuit court sera privilégié, en ayant recours à des producteurs locaux pour les menus destinés au personnel et aux patients. Les menus seront adaptés en fonction des saisons et conçus en coordination avec le service diététique. ÉpiCURA entend réduire au maximum l’utilisation de vaisselle jetable et intensifier le tri des déchets. Le centre hospitalier souhaite proposer des produits équitables dans les distributeurs de snacks, mais aussi diminuer le gaspillage alimentaire en reversant les surplus à une plateforme de gestion de dons alimentaires. Enfin, ÉpiCURA veut s’impliquer vis-à-vis de structures à caractère social, en distribuant du potage à des centres d’hébergement pour enfants abandonnés.