Conduire sur la neige: les 10 bons réflexes à adopter

Conduire sur la neige: les 10 bons réflexes à adopter

Vu les chutes de neige annoncées pour mardi, l’organisation de mobilité Touring recommande le télétravail et de différer, voir d’annuler les trajets non urgents. ÉdA

La neige est annoncée sur notre pays ce mardi matin. L‘institut VIAS en profite pour rappeler les bons réflexes à adopter lorsque l’on roule sur la neige.

La vigilance sera de mise mardi matin en raison des précipitations hivernales qui sont annoncées à partir de 6h du matin mardi et toute la journée. Une accumulation de 2 à 5 centimètres de neige est prévue partout.

Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales, annonce la cellule d’action routière.

 

 

Vu les prévisions, il est recommandé à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route, en particulier sur le réseau secondaire.

«Les automobilistes, y compris les chauffeurs de poids-lourds, sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, ne pas dépasser les épandeuses, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et à anticiper les risques en étant très attentifs sur les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes», poursuit le SPW.

+ LIRE AUSSI| Neige : « Préférez le télétravail et évitez les déplacements non urgents ce mardi »

ll est encore conseillé de faire le plein de liquide de lave-glace, de vérifier l’état de ses pneus et de bien nettoyer les pare-brises avant et arrière, ainsi que les vitres latérales et les rétroviseurs avant de prendre la route.

Découvrez les conseils et les reflexes indispensables de l’institut Vias:

 

Conduire sur la neige: les 10 bons réflexes à adopter

1) Portez des vêtements et des chaussures confortables et pas, par exemple, une grosse doudoune et/ou des bottes de neige car vos mouvements en seront limités.

2) Restez calme en toute circonstance: personne n’est à l’aise sur des routes enneigées mais paniquer ne sert à rien.

3) Au démarrage, l’accélération doit être très progressive, surtout en côte. Démarrez en 1re si ce n’est pas trop enneigé. En revanche, si une couche de neige est présente sous vos roues, mieux vaut démarrer en 2e.

4) La conduite sur des routes enneigées nécessite de la douceur: les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à proscrire.

5) Réduisez votre vitesse et augmentez au maximum les distances de sécurité avec les autres véhicules, même à l’arrêt. Sur des routes enneigées, les distances d’arrêt sont multipliées par 3 si vous avez laissé des pneus été (ce qui n’est pas conseillé).

6) Anticiper sur l’état de la route et les dérapages incontrôlés des autres véhicules reste la meilleure parade pour arriver à destination.

7) Soyez particulièrement vigilant aux endroits découverts, notamment sur les ponts où la température est toujours plus basse qu’ailleurs.

8) Pour limiter la prise de vitesse dans les descentes, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein.

9) Si possible, ne dépassez pas les engins d’épandage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser.

10) Redoublez de prudence dans les virages! Réduisez votre vitesse avant de les aborder. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.