Le débrief du jour : 5 candidats pour présider le cdH | Photos et vidéo de l'éclipse lunaire | Sonaca : 145 emplois menacés

Le débrief du jour : 5 candidats pour présider le cdH | Photos et vidéo de l'éclipse lunaire | Sonaca : 145 emplois menacés

François-Xavier Blanpain, candidat à la présidence du cdH, est consultant en communication depuis une dizaine d’années. Belga

On connaît désormais les cinq candidats à la présidence du cdH, l'éclipse de Lune a ravi les amateurs tôt ce matin, un peu moins de 150 emplois sont menacés à la Sonaca : voici le condensé de l'actualité de ce lundi.

1

Cinq candidats brigueront la présidence du cdH

Cinq candidats brigueront la succession de Benoît Lutgen à la présidence du cdH, a annoncé le président du collège des assesseurs du parti, Raymond Langendries.

Il s’agit, outre Maxime Prévot, de François-Xavier Blanpain, Bashiru Lawal, Jan Lippens et Arthur Defoin.

+ À LIRE | Cinq candidats brigueront la présidence du cdH, Maxime Prévot grand favori

 

2

Une superbe éclipse de Lune au petit matin

Petit événement que la nature nous a offert cette nuit: une éclipse de Lune . Observée à l’oeil nu, sans télescope ni matériel exceptionnel, c’est déjà un beau spectacle à voir.

+ À LIRE | L’éclipse de Lune à l’œil nu: déjà un beau spectacle (vidéo)

 

3

145 emplois devraient disparaître à la Sonaca

La Sonaca, qui emploie près de 1.600 personnes, entend accélérer les départs anticipés de son personnel en fin de carrière dans les trois ans à venir. Un peu moins de 150 postes devraient disparaître. «Cela se fera sur base volontaire» selon l’administrateur délégué.

+ À LIRE | La Sonaca veut supprimer 145 emplois dans les trois ans par le biais de départs anticipés

 

4

Procès du musée juif : le témoignage du médecin urgentiste

Même près de cinq ans après les faits, c’est un médecin urgentiste, encore choqué par les événements, qui est venu témoigner au procès de l’attentat au musée juif de Bruxelles.

+ À LIRE | Procès du musée juif: «Les équipes médicales ont été choquées par cette brutalité»

 

5

Vêtements maculés de sang : une blague de mauvais goût ?

Suite à la découverte de vêtements maculés de sang par des promeneurs à l'entrée d'un bois, la police a déployé les grands moyens, faisant entre autres appel à l'hélicoptère. En vain.

Les analyses ont également révélé qu'il ne s'agissait pas de sang humain.

+ À LIRE | Vêtements couverts de sang retrouvés dans un bois : il pourrait s'agir d'une blague !