ENSEIGNEMENT

Inscription en secondaire: les prochaines étapes qui vous attendent

Inscription en secondaire: les prochaines étapes qui vous attendent

Eda – Florent Marot

Pour ce vendredi, tous les parents avec un enfant en 6e primaire doivent recevoir le formulaire d’inscription en secondaire. Les choses sérieuses commencent après.

Pour inscrire votre enfant en première année secondaire, vous devez passer par le dépôt du formulaire unique d’inscription (FUI).

Ce document doit vous être parvenu au plus tard ce vendredi 25 janvier, lors d’une réunion ou d’une séance d’information, programmée par la direction de l’école primaire de votre enfant. Si la remise en main propre n’est pas possible, le FUI vous parviendra par courrier.

Ce document, qui comprend un volet général et un confidentiel, doit être déposé dans l’établissement secondaire correspondant à la première préférence des parents entre le 11 février et le 1er mars inclus. L’ordre d’arrivée des demandes n’a ici aucune incidence.

Ensuite, c’est le début de l’attente durant le mois de mars.

Deux scénarios sont possibles:

– L’établissement est incomplet (nombre d’inscriptions inférieur ou égal à 102% du nombre de places disponibles) et il accepte donc tous les élèves ayant déposé leur FUI.

– L’établissement est complet (nombre de demandes supérieur à 102% du nombre de places disponibles) et un classement doit être réalisé entre les demandes (voir encadré en bas d’article). 80% des places sont attribuées par l’école, en fonction du classement.

Les parents sont informés par l’école de la situation d’inscription de leur enfant.

Pas de place? On classe

S’ils n’ont pas obtenu de place directement, la CIRI (Commission Inter Réseaux des Inscriptions) entre en jeu en faisant jouer le classement des élèves.

À la mi-avril, la CIRI adresse aux parents un courrier postal précisant le classement de leur enfant au sein des établissements désignés sur le formulaire unique d’inscription.

Trois situations possibles:

– L’élève a obtenu une place au sein de l’établissement de première préférence grâce à son classement.

– L’élève a obtenu une place au sein d’un établissement qui ne correspond pas à sa première préférence et est en liste d’attente dans les établissements de meilleures préférences que ce dernier.

– L’élève est en liste d’attente dans l’ensemble des établissements désignés.

Les parents ont 10 jours pour répondre à la CIRI et notifier leur souhait de renoncer à une ou plusieurs demandes d’inscription. S’ils ne le font pas, ils confirment leurs demandes et espèrent donc qu’une place se libère dans le ou les établissement(s) de leur choix.

Deuxième ouverture des inscriptions

Dès le 29 avril, pour les élèves toujours sur liste d’attente, une nouvelle période d’inscription s’ouvre. Ici, l’ordre d’arrivée a son importance et il faudra à nouveau déposer un formulaire unique d’inscription, sans le volet confidentiel. Une liste des établissements avec des places disponibles sera communiquée.

Attention, il est possible de garder sa place sur liste d’attente dans les établissements complets, tout en s’inscrivant dans un établissement où il reste des places. Les listes d’attentes sont en effet maintenues jusqu’au 23 août. Les parents ont donc la possibilité d’attendre l’évolution des classements jusqu’à cette date.

Le 23 août au soir, tous les élèves ayant obtenu une place dans un établissement sont supprimés de toutes leurs autres listes d’attente. Si un élève n’a pas obtenu de place là où il était sur liste d’attente, il doit se rendre dans l’établissement où l’inscription dite chronologique (en avril) a été effectuée.

À partir du 24 août, dès qu’un élève obtient une place, il est automatiquement supprimé des listes d’attente sur lesquelles il figure encore. L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à l’épuisement des listes.

Comment sont classées les demandes?

Pour classer les élèves sur la liste d’attente, on utilise l’indice composite.

L’indice est obtenu en multipliant entre eux sept coefficients attribués à chacun des critères de classement: préférence des parents, distance entre le domicile et l’école primaire fréquentée, distance entre le domicile et l’établissement secondaire, distance entre l’école primaire et l’établissement secondaire, critère de l’immersion, offre scolaire dans la commune de l’école primaire fréquentée et critère du partenariat pédagogique.

Il est possible de calculer manuellement l’indice composite en répondant à une série de questions sur le site de Fédération Wallonie-Bruxelles. Une simulation du calcul de l’indice composite sera bientôt disponible sur l’application «CIRI Parents».

Les élèves sont classés dans l’ordre décroissant de leur indice composite (de l’indice composite le plus élevé à l’indice composite le plus bas).