FOOTBALL

Anderlecht s’incline à Gand pour la première de Fred Rutten

Pour la grande première de Fred Rutten, les Mauves se sont inclinés à la Ghelamco Arena (1-0). L’exclusion de Francis Amuzu a été fatale pour Anderlecht.

Anderlecht n’y arrive toujours pas. Les Mauves ont tenu 75 minutes face à la Gantoise avant de craquer. L’exclusion de Francis Amuzu pour deux avertissements a permis aux Buffalos d’ouvrir le score sur un but de Sørloth.

Avec ce succès, Gand dépasse Charleroi au classement et revient à hauteur du Sporting Anderlecht. Les Zèbres sortent du Top 6 pour un point.

Didillon sauve les meubles dans le premier acte

Aucun round d’observation dans ce match. La Gantoise commence à du 100 à l’heure et le public de la Ghelamco Arena met une grosse ambiance. Didillon doit multiplier les interventions dans le premier quart d’heure pour maintenir les Mauves à flots.

À la 18e minute, sur une grossière erreur de Milic, Didillon doit à nouveau sortir le grand jeu pour sauver les meubles face au Norvégien Alexander Sørloth. Il y a le feu dans la défense bruxelloise. Anderlecht est très brouillon dans cette première demi-heure et fait le gros dos.

Les Mauves sortent un peu la tête de l’eau en fin de mi-temps mais Najar et Gerkens ne parviennent pas à inquiéter Kaminski. Esseulé devant, Ivan Santini ne touche presque aucun ballon.

Anderlecht rejoint les vestiaires en gardant ses cages inviolées et peut s’estimer heureux.

Amuzu exclu, Sørloth marque dans la foulée

À la reprise, Anderlecht est mieux dans la rencontre. Après une action très confuse, Andy Najar manque l’immanquable dans le rectangle gantois.

À l’heure de jeu, Yaremchuk pense ouvrir le score après un coup-franc mais le but est justement annulé pour une position de hors-jeu.

À un quart d’heure du terme, Francis Amuzu reçoit un deuxième avertissement et est exclu. Dans la foulée, sur l’action suivante, Alexander Sørloth ouvre le score de la tête (1-0, 75e).

Malgré une dernière opportunité suite à une frappe de Santini, Anderlecht s’incline. Première ratée pour Fred Rutten.

La bouleversante minute de silence pour la fille de Yannick Thoelen

Avant le début de la rencontre entre Gand et le Sporting d’Anderlecht, une bouleversante minute de silence a été respectée en hommage à la petite fille de Yannick Thoelen, décédée après seulement deux heures de vie.

+ A LIRE | La bouleversante minute de silence pour la fille du Gantois Yannick Thoelen

Anderlecht s’incline à Gand pour la première de Fred Rutten
Yannick Thoelen et sa compagne Kim Vandoninck. BELGA

Les compos: Kara et Obradovic titulaires, Kums capitaine

Pour sa grande première à la tête des Mauves, Fred Rutten aligne un onze différent de son prédécesseur. Kara retrouve directement une place de titulaire, à l’instar d’Obradovic. Sven Kums est capitaine et Santini est seul en pointe de l’attaque.

À noter, les absences de Dimata, Trebel, Makarenko ou encore Bornauw. Peter Zulj, la nouvelle recrue, n’est pas repris.

Du côté gantois, Kaminski, le remplaçant de Kalinic, prend place dans les cages des Buffalos.