POLITIQUE

Pour Écolo, ce seront Moutquin et Vial à la Chambre, Ryckmans à la Région

Écolo BW a désigné les personnalités qui emmèneront les listes pour la Chambre et la Région en BW en mai 2019.

Ce samedi, les membres d’Écolo Brabant wallon ont désigné, en assemblée générale, les personnalités qui emmèneront les listes pour la Chambre et la Région en BW en mai 2019. Les 223 membres présents ont approuvé à une très large majorité les propositions de listes soumises au vote (voir composition ci-contre).

À la Chambre, c’est un renouvellement complet: Simon Moutquin (Chaumont-Gistoux) succédera ainsi à Marcel Cheron pour mener la liste des Verts brabançons. Il sera accompagné par Coralie Vial (Ottignies-Louvain-la-Neuve).

À la Région, Hélène Ryckmans (Chastre), députée wallonne depuis 2014, est tête de liste. Laurent Heyvaert (Tubize), nouveau venu en politique, est le deuxième candidat effectif, suivi de Sophie Agapitos (Orp-Jauche) et Charles Traoré (Villers-la-Ville).

«Avec leurs colistiers, ils porteront les priorités d’Écolo: la transition énergétique, la lutte contre les dérèglements climatiques, la protection de la biodiversité et de notre cadre de vie, l’inclusion sociale et la lutte contre la précarité, l’alimentation saine et durable, la mobilité, la démocratie et l’éthique en politique, la culture, le soutien aux acteurs de l’enseignement, aux TPE et indépendants,… Toutes ces priorités sont pour nous les ingrédients d’un projet de société enthousiasmant, qui peut recréer du lien, du sens et du bonheur pour toutes et tous», précise Écolo Brabant wallon dans son communiqué.