FAITS DIVERS

Accidents et perturbations sur le rail suite à la météo

Prudence sur les routes car les mauvaises conditions météos provoquent des accidents un peu partout en Wallonie. Sur le rail, de gros retards sont signalés. On fait le point.

Ce matin , la vigilance était renforcée sur la route en raison des conditions météo. Plusieurs accidents ont été signalés sur le réseau routier wallon et des perturbations ont été signalées sur le rail.

Sur le rail, de gros embarras étaient signalés sur la ligne 161 Bruxelles-Namur ce qui provoquaient de gros retards. Par exemple, le train prévu à Ottignies vers Namur et Liège à 6h48 a ... 99 min de retard! La cause ? Le givre présent sur les câbles. Ce qui bloquait l’alimentation électrique et des soucis de circulation. Essentiellement entre Namur et Bruxelles, sur le tronçon entre Ottignies et Watermael-Boitsfort de la ligne 161.

Un retard moyen compris entre une demi-heure et une heure a été enregistré dans les deux sens ce matin.

Quelques perturbations ont également été constatées sur la ligne à grande vitesse entre Louvain et Liège. Une déviation vers la ligne classique a été mise en place.

Interpellé sur Twitterpar les navetteurs, suite au caractère prévisible de ces températures, la SNCB se défend: «Nous préparons en effet le matériel pour ce genre de situation et notre partenaire @Infrabel_fr s’occupe de préparer les voies, mais cela ne suffit pas toujours.»

«Si des mesures préventives sont prises sur certains lignes en fonction des prévisions météorologiques, notamment en province de Luxembourg où des machines grattent régulièrement les caténaires pour éviter la formation de glace, elles sont rarement nécessaires sur la ligne 121. Mais cette nuit, il a plu et gelé, ce qui a formé de la glace sur les caténaires, les câbles d’alimentation électrique des trains», a spécifié Infrabel.

+ LIRE AUSSI|Jusqu’à une heure de retard sur le rail, entre Ottignies et Bruxelles, à cause du gel

Mais sur la route, la situation n’était pas non plus très joyeuse. Plusieurs accident ont été signalés sur l’E40, l’E19, l’E411.