WARCHIN

Le fuyard s’est retrouvé sur la voie de chemin de fer à Warchin

Le fuyard s’est retrouvé sur la voie de chemin de fer à Warchin

Engagé dans un cul-de-sac, le pick-up a été stoppé net par la voie ferrée infranchissable. ÉdA – F.H.

Un homme poursuivi par la police parce qu’il venait de voler un véhicule à Béclers s’est retrouvé sur la voie ferrée de la ligne 78 ce mercredi soir. Après une chasse à l’homme, à pied cette fois il a été pris et emmené au commissariat.

La rue des Trois Coutures. Une voirie sans issue terminée par la voie de chemin de fer, d’ordinaire une des plus calmes de Warchin. Ce mercredi, vers 16h30, elle était exceptionnellement animée en raison d’une chasse à l’homme menée par des policiers de la zone du Tournaisis.

Un inconnu venait de voler une voiture quelques minutes plus tôt à Béclers. Il a fait un spectaculaire tout droit au bout de la rue. Sans doute ignorait-il qu’il s’était engagé dans un cul-de-sac. Le gros pick-up Navara de la marque Nissan, équipé d’un toit amovible, a déchiré la clôture délimitant la propriété de la SNCB et franchi une butte de terre longeant la voie ferrée. Il s’est arrêté net au niveau de la ligne 78 Tournai-Mons, sans doute quand le conducteur s’est rendu compte qu’il n’irait pas plus loin.

Rapidement alerté après l’incident, le dispatching de la SNCB a pu prévenir le conducteur du premier train qui passait par là: il a pu s’arrêter tranquillement devant la voiture qui se trouvait légèrement en travers de la voie. La circulation ferroviaire a été interrompue pendant deux heures environ, le temps de vérifier l’état de la voie et d’évacuer la voiture.

Le chauffeur de l’engin s’est échappé à pied mais la police n’a pas tardé à mettre la main dessus dans une propriété du quartier. De gros moyens avaient été déployés pour le retrouver: un hélicoptère pour survoler les lieux, des chiens policiers, des collègues de la zone appelés en renfort.

Le suspect, un homme âgé d’une trentaine d’années, a été emmené au poste pour y subir un interrogatoire.

La police très vite en piste

La Nissan Navara a été volée à Béclers dans le quartier dit de Pétrieux. Il était 16h25. Son propriétaire a vu son véhicule partir et il a eu le bon réflexe d’appeler immédiatement la police et de donner la direction prise par le pick-up.

De son côté, la police a mis les moyens pour intercepter le malfaiteur: un véhicule qui était à Gaurain s’est dirigé vers Maulde, un autre a pris la route de Tournai vers Warchin.

Quand le fuyard a été repéré par la police, il s’est engagé dans la voie sans issue. On connaît la suite de l’histoire…