PHOTOS ET VIDEO | David Jeanmotte en mode relooking à la Madeleine

La venue du styliste était la touche finale d’un projet social visant la remise au travail de plusieurs adhérents au CPAS.

La venue de David Jeanmotte dans les locaux de la Madeleine à Tournai pour une séance de relooking, c’est la jonction de deux projets, aussi bien social qu’éducatif. D’un côté, on a celui mené par le CPAS de Brunehaut afin de remobiliser des dames au travail.

«Depuis septembre 2018, nous encadrons une dizaine de femmes qui émargent au CPAS, détaillent Nadine Delmotte et Violaine Mathieu. Notre objectif reste de les remettre sur le chemin de l’emploi. Pour y parvenir, on peut compter sur l’apport de nombreux partenaires. Il y a d’abord la Commune qui nous finance par le biais du PCS. Nous avons également eu le FOREM, le centre Aurore Carlier… Pour réussir à trouver un travail aux dames, il y a de nombreuses étapes. Il y a bien sûr tout le côté professionnel avec la remise à niveau des lettres de motivation, des CV, les entraînements à l’entretien, les rencontres personnelles pour dresser le profil de la demandeuse… Il y a également toute une partie qui vise à redonner confiance aux femmes. Cela passe notamment par des ateliers de théâtre d’expression, etc. Le fait de travailler en groupe, cela apporte une belle dynamique. Car l’un des soucis que connaissent nos participantes à la formation, c’est l’isolement et le repli sur soi après les refus. A cela peut se coupler des soucis relationnels, de santé… C’est pourquoi on travaille aussi bien sur le physique que le mental. La rencontre avec M. Jeanmotte, c’est le petit plus».

De l’autre, on a celui mené par l’établissement scolaire auprès de ses élèves. «Nous avons toujours la volonté de montrer leurs acquis au plus grand nombre, explique le directeur, M. Masquelier. On veut leur montrer que les compétences qu’ils obtiennent en classe peuvent jouer un rôle social. Mais aussi les préparer à la vie professionnelle car ils sont aptes à l’emploi dès leur sortie de l’école. Quand les contacts se sont créés avec le CPAS de Brunheaut, par le biais de notre professeur Rudy Blancquart, nous avons sauté sur l’occasion de faire ce partenariat. La venue d’une personnalité, c’est du gagnant pour tout le monde. Pour les femmes qui vont être relookées, c’est un boost pour la confiance en soi. Pour nos étudiants, c’est une belle occasion de recevoir les conseils d’un professionnel du métier. Pour bien préparer cette matinée, ils ont même pu aller suivre une formation en maquillage au sein du magasin Melkior. Un magasin qui nous a offert les produits pour procéder au relooking du jour. Merci à eux».

Après une matinée de chouchoutage, chaque femme a pu repartir coiffée et maquillée grâce aux talents de M. Jeanmotte et des étudiants et professeurs de la section coiffure de la Madeleine.