BASKET

VIDÉOS | NBA: Tony Parker ponctue son émouvant retour avec Charlotte à San Antonio par une victoire

VIDÉOS | NBA: Tony Parker ponctue son émouvant retour avec Charlotte à San Antonio par une victoire

Tony Parker AFP

Tony Parker est sorti vainqueur (108-93) avec son équipe, Charlotte, d’un match très particulier lundi, puisqu’il marquait son retour à San Antonio, où il est révéré pour avoir contribué à quatre titres de champion NBA lors de ses 17 saisons avec les Spurs.

Parker, 36 ans, retrouvait pour la première fois depuis son départ à Charlotte en juillet dernier l’AT&T Center.

Comme largement anticipé, le meneur français a été chaleureusement accueilli par les supporteurs locaux et par ses anciens coéquipiers.

Avant le coup d’envoi du match, les Spurs ont diffusé une vidéo de près de trois minutes retraçant la carrière de «TP» sous leur maillot, conclue par le message en français «Merci Tony».

Visiblement ému, il a été ensuite longuement applaudi par les spectateurs qui criaient son prénom, par les joueurs et l’encadrement des Spurs, dont l’entraîneur Gregg Popovich, qui le considère comme un fils.

A son entrée sur le terrain à un peu moins de cinq minutes de la fin du 1er quart-temps, Parker, doublure à Charlotte de Kemba Walker, a encore été applaudi.

Il a fallu attendre le troisième quart-temps pour qu’il marque son premier panier, lui aussi salué par le public et bien sûr par ses proches, dont son père venu de France.

Le vétéran français, sacré meilleur joueur (MVP) de la finale 2007, a terminé la rencontre avec une ligne de statistiques éloignée de ses standards habituels cette saison avec 8 points (4 sur 12 au tir), 4 passes décisives et 3 rebonds en 19 minutes de jeu.

Il est surtout reparti avec des souvenirs inoubliables comme lorsqu’en toute fin de match, les spectateurs ont chanté son nom et obtenu son retour sur le parquet, ou comme cette émouvante accolade avec Popovich.