En 2015, le CPAS de Neupré a lancé un grand projet: créer un potager collectif avec un groupe de citoyens. Un potager qui a finalement vu le jour sur un terrain communal, situé rue du cimetière.

«On a constitué un petit groupe de travail. On a aussi créé une charte. Et aujourd’hui, le potager collectif est constitué en ASBL », explique Chantal Lorenzi, assistante sociale au CPAS de Neupré. À La Binette Solidaire – puisque c’est comme ça que les citoyens ont décidé de nommer leur potager – on peut cultiver ses légumes sur une parcelle individuelle de 12 mètres carrés ou sur une parcelle collective. «Tout le monde travaille sur cette parcelle et les légumes cultivés sont ensuite partagés entre les membres. » La cotisation est, elle, fixée à 10€ par an. Aujourd’hui, d’ailleurs, avant d’obtenir sa parcelle individuelle, il faut d’abord passer par la parcelle collective. «On s’est rendu compte que certains laissaient tomber au bout de quelque temps car ça représente quand même beaucoup de travail. En s’investissant d’abord dans le collectif, cela permet de se rendre compte du boulot que ça représente. »

L’objectif de La Binette Solidaire, c’est le mieux manger mais aussi la création de liens sociaux. Et cela fonctionne et attire même de plus en plus de monde. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine à cultiver leurs légumes bios au potager collectif. «On a aussi planté des fleurs afin de les polliniser. Et un des membres, qui fait du miel, a installé une ruche à proximité. » Les membres du potager aimeraient aussi installer une serre d’occasion. «Cela permettrait de réaliser des semis ou de planter des tomates. »

04 372 92 15 – Fb: La Binette Solidaire