Depuis toujours, Sébastien Bergiers est passionné de cuisine. Également professeur d’éducation physique, il privilégie aussi une cuisine saine.

Poussé, entre autres, par un de ses amis, Stéphane Dethier, artisan producteur chez Aux Vraies Saveurs à Huccorgne, Sébastien s’est donc lancé, depuis le mois d’octobre, dans la fabrication de produits salés et sucrés qu’il créé dans sa cuisine. Il réalise d’abord des produits à base de vinaigre, ce qu’on appelle aussi des légumes en pickles. «Je propose des pickles d’oignons rouges et deux variétés de concombres en pickles: un aigre-doux et un à l’ail et à l’aneth. Je réalise aussi un mélange estival de petits légumes et du coleslaw, composé de chou blanc et de carotte.» Côté sucré, Sébastien créé des confitures avec seulement 20% de sucre ajouté (au lieu de 50% habituellement). Des confitures originales qu’il associe avec des friandises bien connues, comme la confiture fraise-violette, pamplemousse-violette ou encore poire-cuberdon.

Pour l’instant, on peut retrouver les produits estampillés By Seb chez Aux Vraies Saveurs ou via le site internet. Mais Sébastien Bergiers compte bien s’implanter prochainement dans d’autres points de vente. À côté de ses produits, Sébastien souhaite aussi réapprendre aux gens à cuisiner plus sainement, sans ajouter trop de sucre et avec des produits de saison. Également passionné de boulangerie-pâtisserie, il propose donc des cours à domicile pour apprendre à faire son pain soi-même ou encore des ateliers pour réaliser des goûters maison. Sébastien propose aussi des modules pour s’initier à la cuisson basse température, «toujours dans l’optique de manger plus sainement, en conservant les vitamines et les minéraux.»

sebastien@byseb.be – www.byseb.be