LIÈGE

Un cortège muni de roses jaunes en hommage à Roger, gilet jaune décédé

Quelques centaines de personnes se sont réunies devant la gare des Guillemins, cet après-midi, pour rendre un dernier hommage à Roger, décédé ce vendredi soir à Visé.

Ils sont près de 300 à s’être déplacés pour rendre hommage à Roger, gilet jaune mortellement renversé hier soir par un camion, à Visé. Beaucoup de Liégeois, quelques Français venus de Lille, mais aussi des Hollandais. 

Depuis le début du mouvement belge des gilets jaunes, Roger était de toutes les manifestations. Ce samedi, au départ de l'esplanade de la gare des Guillemins, sa famille, ses amis et de nombreux gilets jaunes marchent en sa mémoire.

Des roses jaunes et des bougies, déposées sur une table, sont petit à petit distribuées aux manifestants. Un mot d’ordre a été donné pour respecter la mémoire du défunt: ni pétards, ni fumigènes. Le cortège, encadré par la police, doit se dérouler dans le calme. 

Chez les manifestants, le sentiment qui prédomine est la tristesse, teintée de colère. Une des initiatrices de ce rassemblement se dit, par ailleurs, déterminée à aller jusqu'au bout: « Nous avons la rage de continuer ce combat en mémoire de Roger, nous n'avons pas le choix! »

La marche blanche à la couleur du jaune mènera les personnes présentes jusqu’à la Place de la République française